Orange: 5 bienfaits pour la santé

L’orange est le fruit de l’oranger, de son nom scientifique Citrus sinensis L., de la famille des Rutacées. Comme pour tous les agrumes, il s’agit d’une forme particulière de baie appelée hespéride. Il existe plusieurs variétés d’oranges classées en quatre groupes variétaux.

Comestible, elle est réputée pour sa grande teneur en vitamine C, bien que cette dernière ne soit pas particulièrement haute comparée à d’autres fruits et légumes.

Les oranges sanguines tirent leur nom de la couleur totalement ou partiellement rouge de leur chair. Cette coloration est due à la présence d’anthocyane. Les anthocyanes de l’orange sont à l’origine bleues mais virent au rouge en présence de l’acidité de ce fruit.




Sa peau est composée de deux couches, une couche extérieure colorée orange nommée l’épicarpe ou le zeste, qui contient de nombreuses glandes à essences, et une deuxième couche distincte blanchâtre et spongieuse, appelée mésocarpe.

Une orange moyenne fournit des protéines, des glucides, des fibres, potassium, folate et vitamine C.

Bienfaits de l’orange

1. Bonne source d’antioxydants

Il est bien connu que les agrumes, et notamment ces fruits, sont riches en vitamine C, qui possède de précieuses propriétés antioxydantes et aide à protéger les cellules contre les dommages des radicaux libres.

Elles sont également riches en caroténoïdes que l’organisme convertit en vitamine A, et contiennent des composés bénéfiques pour la santé connus sous le nom de flavanones.




Des études suggèrent que ces composés phytochimiques aident à soutenir l’organisme et à nous protéger contre les maladies cardiaques et le cancer. Les oranges ont des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antimicrobiennes.

La peau contient en fait des quantités plus élevées de certains nutriments que la chair, donc l’utilisation de recettes qui incorporent le zeste donnera un coup de pouce supplémentaire à notre alimentation.

2. Santé cardiaque

L’un de ses composés antioxydants, appelé hespéridine, peut aider à abaisser la pression artérielle et le cholestérol. La consommation d’agrumes dans le cadre d’une alimentation saine peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

Une étude a rapporté qu’un verre quotidien de jus d’orange pendant quatre semaines a un effet anticoagulant et peut réduire la pression artérielle.

D’autres études suggèrent que l’inclusion d’agrumes dans l’alimentation protège contre les maladies cardiovasculaires en réduisant les dommages oxydatifs et l’inflammation, et en améliorant la santé des vaisseaux sanguins.

3. Peut protéger contre les calculs rénaux

Elles sont une bonne source de citrates qui sont censés aider à prévenir la formation de calculs rénaux.

4. Peut aider à prévenir l’anémie ferriprive

Elles ne sont pas une source réputée de fer, mais elles sont une bonne source de vitamine C et d’acide citrique, deux composés qui, lorsqu’ils sont consommés avec des aliments riches en fer, améliorent notre absorption de ce minéral important pour le fonctionnement de l’organisme.

5. Peut favoriser une meilleure fonction cérébrale

Il existe des recherches sur le rôle des flavonoïdes dans l’alimentation, y compris l’amélioration de la mémoire et de la cognition ainsi que la prévention des maladies neurodégénératives. Cependant, il est trop tôt pour dire si les oranges, en particulier, ont un impact significatif sur la santé du cerveau.

Contre-indications

La plupart d’entre nous peuvent profiter en toute sécurité des oranges dans le cadre d’une alimentation équilibrée, cependant, il existe de rares cas d’allergies.




Les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac, devraient éviter la consommation d’oranges car cela pourrait aggraver les symptômes de ce trouble de santé.

Enfin, si on vous prescrit certains médicaments, y compris certains médicaments pour la pression artérielle, vous devrez peut-être faire preuve de prudence lorsque vous consommez des agrumes, y compris des oranges. En effet, les nutriments contenus dans le fruit, tels que le potassium, peuvent interagir avec vos médicaments.

Consultez votre médecin généraliste ou votre pharmacien pour obtenir des conseils avant toute consommation de ce fruit.

 

à lire aussi:

→Baies de goji: 6 bienfaits et 3 effets secondaires du fruit de l’immortalité

→Carambole ou averrhoa carambola: 8 bienfaits en forme d’étoile

→Combava ou lime kaffir: 6 vertus du citron des îles

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire