Paprika : propriétés, utilisations et bienfaits d’une épice à la fois douce et épicée

Le paprika est un condiment largement utilisé en cuisine, mais la plupart des gens, ne savent pas combien de bienfaits ce condiment peut offrir à notre organisme. Par conséquent, nous allons en apprendre davantage sur les propriétés, les utilisations et les bénéfices de cette épice douce et piquante à la fois. 

Qu’est-ce que le paprika? 

Le paprika est un condiment d’origine latino-américaine (Amérique centrale et Mexique), mais il est également largement utilisé dans d’autres pays, comme la Hongrie, par exemple, qui est le plus grand consommateur et producteur de paprika en Europe.

Il est obtenu à partir d’une espèce de piment sec et moulu ou de poivron, dont le nom latin est annuum capsicum et sa coloration rouge ou jaune dépend de la variété de piment ou de poivron utilisée.

Le paprika est utilisé pour colorer les aliments tels que les légumineuses, légumes, pains, ou riz. Qu’il soit épicé ou non, il dépendra de l’espèce de piment utilisé qui peut varier entre le piment doux (le plus commun), et la version plus épicée extraite du piment de Cayenne.

Comment utiliser le paprika?

En cuisine, le paprika doux est le plus utilisé pour donner une coloration aux plats. Le paprika épicé est le plus utilisé par ceux qui aiment les préparations épicées.

Le conseil pour les débutants est d’utiliser du paprika dans la préparation de plats simples tels que le riz, pommes de terre (rôties ou frites), viandes (dans le cas des non-végétariens), tartes salées, légumes, sauces ou partout ailleurs vous pensez qu’il se combine selon votre créativité et goûts personnels.

Cependant, il ne faut pas faire bouillir le paprika, car il peut donner aux aliments un goût amer. Par conséquent, il est recommandé de le rajouter à la recette à la fin de la préparation, et de le laisser cuire pendant 5 minutes maximum.

Bienfaits du paprika

En plus de donner de la couleur à la nourriture et une saveur épicée, le paprika peut également contribuer efficacement au bienêtre de notre santé par ses nombreux bienfaits, prouvés par nombreux études scientifiques.

  • Super antioxydant – le paprika est riche en antioxydants caroténoïdes, qui aident à lutter contre les maladies et prévenir le stress oxydatif qui accumulent des radicaux libres dans le corps. Nous pouvons mentionner le bêta-carotène capable de prévenir et de réduire les maladies cardiaques et le cancer ; bêta-cryptoxane capable de diminuer les inflammations telle que l’arthrite ; La lutéine et la zéaxanthena sont importantes pour la santé des yeux et dans la lutte contre les molécules qui conduisent à la dégénérescence cellulaire.
  • Troubles auto-immuns – La capsaïcine présente dans le paprika stimule les réactions biologiques dans le traitement des maladies auto-immunes, qui affectent généralement le cerveau, la peau, la bouche, les poumons, les sinus, la thyroïde, les articulations, les muscles, les glandes surrénales et les fonctions du tractus gastro-intestinal. La vitamine A développe l’immunité et aide l’organisme à réagir contre les maladies chroniques.
  • Diabète –  le paprika aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang et contrôler le diabète en raison de la capsaïcine qui améliore le processus de digestion.
  • Santé oculaire – En plus de la vitamine A, lutéine et zéaxanthena, le paprika est également riche en vitamine B6 qui aide à maintenir la santé oculaire et peut ralentir la dégénérescence maculaire.
  • Cœur – le paprika aide à maintenir la santé du cœur et du système cardiovasculaire, comme la vitamine B6 aide à baisser l’hypertension artérielle et traite les vaisseaux sanguins endommagés. La capsaïcine contribue à l’augmentation du bon cholestérol (HDL).
  • Pression artérielle – La capsaïcine aide à détendre les vaisseaux sanguins en aidant à contrôler la pression artérielle.
  • Peau – En raison de la présence de bêta-carotène, de fer et de vitamine A, le paprika aide à réduire les marques d’expression, les taches de vieillesse, les rides, l’affaissement du visage et améliore l’apparence de la peau.
  • Digestion – Étant un stimulant, il augmente la production de salive, aide à une bonne digestion et normalise l’acidité de l’estomac et peut être utilisé pour soulager l’indigestion.
  • Anémie – Le paprika est également très riche en vitamine C qui aide à l’absorption du fer par l’organisme, par conséquent, contribue à la production de globules rouges et d’hémoglobine, responsable du transport de l’oxygène dans le sang.
  • Santé des cheveux – La vitamine B6 renforce la mélanine dans les cheveux, le maintien de la pigmentation et la prévention de la calvitie. Le fer favorise l’oxygénation des follicules pileux et aide à maintenir la santé des cheveux.

Propriétés du paprika

Nous avons vu que le paprika est riche en vitamine A, vitamine B6, bêta-carotène, bêta-cryptoxanthene, lutéine, zéaxanthena, fer et vitamine C.

En plus de ces propriétés, le paprika est également composé de:

  • Protéines
  • Graisses
  • Fibres
  • Vitamine e
  • Vitamine k
  • Riboflavine
  • Niacine
  • Potassium

 

Paprika source de vitamines
© karolina-grabowska/pexels

Attention!

Malgré toutes ces qualités, la consommation en excès de paprika est dangereuse, car l’épice peut endommager les papilles gustatives. Par conséquent, il est recommandé d’en mettre une quantité raisonnable, comme une cuillère à soupe, dans les recettes (salades, ragoûts, sauces, soupes, etc.).

Dans certains cas, la consommation de paprika peut causer des allergies, il est donc important de faire un test en prenant une petite quantité. Si une enflure se produit dans les lèvres, la dermatite de contact sur les mains ou toute autre forme d’allergie, il faut laver la zone, boire beaucoup d’eau et consulter immédiatement un médecin.

Quoi qu’il en soit, les chances que le paprika cause des allergies sont infimes, alors profitez des avantages qu’il fournit et essayez de le mettre dans les recettes de vos repas.

 

à lire aussi:

→Origan: le meilleur antibiotique naturel

→Ginseng: combien et comment en prendre par jour pour voir ses effets

→Tamarin: utilisations et bienfaits

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire