Patate douce violette: 5 bienfaits de ce féculent très spécial

La patate douce violette est originaire d’Amérique. Elle se serait diversifiée à partir de deux zones, un centre principal entre la péninsule du Yucatán et le bassin de l’Orénoque au Venezuela où elle aurait été domestiquée vers 4500 av. J.-C., puis elle s’est répandue dès 2500 avant J.-C. dans les Andes et dans les Antilles.

La plus grande diversité génétique, d’après l’étude des marqueurs moléculaires, se trouve en Amérique centrale, soutenant l’hypothèse que cette région est le principal centre de diversité et très probablement le centre d’origine de la patate douce.

Les patates douces violettes abritent divers nutriments, vitamines et minéraux. Les bienfaits de la patate douce violette sont utiles pour l’amélioration de la santé globale.

La patate douce violette est un type de pomme de terre?

La patate douce violette est un type de pomme de terre qui a une peau et une chair violettes. Elle est largement disponible toute l’année, et elle a une saveur légèrement noisette et terreuse.

D’où vient cette patate douce violette?

Les patates douces violettes sont originaires des pays du sud de l’Amérique centrale ainsi que de la Colombie. après les découvertes de Christophe Colomb, les patates douces violettes sont ensuite introduites sur le continent asiatique, et des variétés à la peau blanche et à la chair pourpre pâle ont été cultivées sur l’île japonaise d’Okinawa.

De nos jours, les patates douces violettes sont largement cultivées dans le pays d’Hawaï et sont maintenant exportées vers le monde entier.

Le goût de ce type de patates douces est riche et vinicole. Lorsque vous faites cuire les patates douces violettes, considérez que cela prendra plus de temps par rapport au temps de cuisson des pommes de terre. En fait, cela prendra environ 90 minutes à 2 heures à une température de 180° C au four.

Valeur nutritive de la patate douce violette

Les patates douces violettes sont faibles en matières grasses et en glucides. Elle sont également une excellente source de vitamines et de fibres.

De plus, les patates douces violettes sont riches en anthocyanes. Ceux-ci ont le potentiel de réduire l’inflammation en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires.

De plus, les anthocyanes dans les patates douces violettes donnent de nombreux avantages pour la santé. L’un d’eux est l’éradication des radicaux libres, cause de la survenue de cancer. Les anthocyanes peuvent contribuer à abaisser le niveau de pression artérielle et à protéger le foie.

La patate douce violette est également riche en antioxydants, en vitamine C, en vitamine B6 et en potassium.

patate douce violette
© auntmasako/pixabay

Bienfaits pour la santé de la patate douce violette

Voici quelques-uns des bienfaits de ce féculent très spécial:

Propriétés anti-inflammatoires

Selon des études, les anthocyanes dans la patate douce violette sont ce qui la rend bénéfique pour traiter l’inflammation, en plus de sa faible teneur en matières grasses et en glucides.

Aide à améliorer la régulation de la glycémie

Des études montrent que la patate douce violette est bénéfique pour améliorer la régulation du taux de sucre dans le sang, même pour les personnes qui sont atteintes de diabète de type 2.

Protège les cellules du foie

Des études montrent que la patate douce violette est capable d’offrir une protection au foie contre les substances nocives. En fait, il y a cette étude particulière qui montre l’efficacité de la patate douce violette dans la protection du foie contre les dommages liées à l’alcool.

Aide à améliorer la mémoire

Selon des études, les anthocyanes dans la patate douce violette sont bénéfiques pour améliorer la concentration ainsi que la mémoire.

Aide à abaisser les niveaux de pression artérielle

La patate douce violette est bénéfique pour abaisser le niveau de pression artérielle. La recherche montre en fait que manger ce type de patate douce peut aider à abaisser considérablement les niveaux de pression artérielle.

Voici une recette de boulettes de patate douce violette de ©Sweet Wassai:

 

à lire aussi:

→Pomme de terre: 4 propriétés de ce célèbre féculent

→Comment utiliser la peau de pommes de terre et éviter de la jeter

→Comment cuisiner le topinambour ou artichaut de Jérusalem

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire