Petits pois: 9 bienfaits de ces petits légumes verts

Les petits pois, nom scientifique Pisum sativum, sont les jeunes graines vertes de variétés cultivées du pois, récoltées après leur développement dans les gousses et avant leur maturité.

Lorsque ces graines sont récoltées à leur maturité, elles sont appelées pois cassés. Les petits pois sont consommés comme légumes frais. Ils sont plus énergétiques que la majorité des légumes verts.

Ils sont aussi intéressants du point de vue nutritionnelle pour leur apport en sucres solubles, en lysine et en fibres, composées en majorité d’hémicelluloses lorsqu’ils sont jeunes.

Les petits pois sont aussi une bonne source de vitamine C, mais celle-ci peut être emportée par l’eau de cuisson. Conseil: réutilisez l’eau de cuisson pour arroser les plantes, ne la jetez pas.

Bienfaits des petits pois

Voici les principaux bienfaits des petits pois selon des études scientifiques:

1.Santé cardiaque

Le stress oxydatif chronique et l’accumulation de plaques dans les artères provoquent des maladies cardiaques.




Les petits pois regorgent de puissants antioxydants et anti-inflammatoires qui ont la capacité de diminuer les dommages causés par les radicaux libres dans l’organisme et réduire le risque de développer une maladie cardiaque.

2. Abaisse le cholestérol

Ils contiennent beaucoup de fibres solubles, ce qui est important pour maintenir l’équilibre du cholestérol. Un taux élevé de cholestérol LDL peut entraîner le développement d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies cardiaques et de diabète de type 2.

Les fibres solubles et insolubles présentes dans la peau et la chair des petits pois aideront à maintenir le taux de cholestérol équilibré et à maintenir les vaisseaux sanguins et les artères en bonne santé.

3. Régule la glycémie

Leur teneur élevée en fibres aide à réguler le rythme auquel les aliments sont digérés, tandis que la teneur élevée en protéines aide à réguler la décomposition des amidons en sucres.

Les petits pois sont excellents pour la gestion du taux de sucre dans le sang et il a été démontré qu’ils ont la capacité d’abaisser à la fois la glycémie à jeun et les niveaux d’insuline.

4. Renforce l’immunité

Un système immunitaire sain repose sur une bonne alimentation nourrissante. Les petits pois contiennent également beaucoup de polyphénols, de phytonutriments et d’antioxydants qui augmentent la production de globules blancs.

5. Naturellement anti-âge

Le stress oxydatif a causé la pollution de l’environnement, les rayons UV du soleil et le stress peut entraîner un vieillissement prématuré sous forme de rides, d’affaissement de la peau, de ridules et de pigmentation.




Les petits pois contiennent des flavonoïdes, des caroténoïdes, des acides phénoliques et des polyphénols qui aident à réduire les dommages causés par les radicaux libres, en particulier dans les tissus cutanés.

6. Maintient de la santé des os

La vitamine K est extrêmement importante pour la santé du squelette. Des études ont montré que la vitamine K aide à améliorer l’absorption du calcium, augmente la densité osseuse et module le métabolisme osseux, ce qui aide à prévenir le développement de l’arthrite, des douleurs articulaires et de l’ostéoporose.

7. Favorise le maintien de la santé des yeux

Un nutriment essentiel qui est nécessaire pour maintenir des yeux sains et une excellente vision est la vitamine A et les petits pois fournissent 26% de la quantité quotidienne requise par 100 grammes. Ils contiennent également 3,6 milligrammes de lutéine, qui est un type d’antioxydant qui maintient les cellules des yeux en bonne santé.

8. Prévention le cancer de l’estomac

Leur consommation régulière pourrait être associée à la prévention du cancer de l’estomac en raison du niveau élevé de fibres, d’antioxydants et de nutriments qu’ils fournissent. Ils contiennent également une grande quantité d’un polyphénol connu sous le nom de coumestrol, qui réduit considérablement le risque de développer tous les types de cancer du côlon.

9. Anti-inflammatoire naturel

Ils contiennent de puissants composés anti-inflammatoires naturels, tels que la catéchine, l’épicatéchine, l’alpha-carotène, le bêta-carotène, l’acide férulique et l’acide caféique. Ces composés réduisent le risque de développer des troubles inflammatoires chroniques et des maladies, telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2, l’hypertension et l’arthrite.

Ils contiennent également 30 milligrammes d’acide alpha-linoléique, qui est un type d’acide gras oméga3 anti-inflammatoire qui aide à réduire l’inflammation, en particulier dans les organes vitaux, tels que le cœur et le cerveau.

 

à lire aussi:

→Pomme de terre: 4 propriétés de ce célèbre féculent

→Chou-fleur: comment le cuisiner autrement

→Dolma (feuilles de vigne): comment le manger?

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire