Plantain: la meilleure herbe guérisseuse de la planète! Voir toutes les utilisations

Le plantain est l’une des plantes que l’on peut trouver dans n’importe quel jardin, bord de route, milieu de terrain ou même dans des pots. Ses graines volent, se propagent, et c’est peut-être l’une des herbes les plus efficaces parmi les plantes médicinales.

Les différents plantains-espèces médicinales et comestibles

Plantain est le nom donné à certaines des espèces du genre Plantago. En particulier, sont appelés plantains ceux qui présentent des caractéristiques nervures dans la feuille, mais, il est nécessaire de savoir que le genre Plantago a 158 espèces confirmées.

Il existe plusieurs plantains qui sont connus et utilisés, à la fois comme médicinaux et comestibles. Dans chaque région du monde, cette plante présente des caractéristiques différentes.

Nous soulignons ici les 4 espèces de plantains, des plus connues: Plantago maior, Plantago lanceolata, Plantago ovata, Plantago tomentosa. Voici quelques photos:

Plantago lanceolata

plantain
© WikimediaImages/Pixabay

 

Plantago ovata

plaintan
© jggrz/Pixabay

Le Plantago ovata est également connu sous le nom de Psyllium. Ses graines sont utilisées pour les thés curatifs qui traitent l’hypercholestérolémie et la constipation.

Certaines espèces de Plantago, selon plusieurs sources, ont des propriétés anti-inflammatoires, antibactériens, propriétés sanguines dépuratives, stimulants du système immunitaire

Autres plantains, qui apparaissent sur les sables, ou zones inondés

Dans les temps anciens, dans chaque endroit, les plantains ont toujours été ajoutés aux plâtres curatifs des plaies, pour réduire la fièvre, éliminer les toxines des piqûres et des piqûres d’animaux venimeux, y compris les piqûres de serpent.

Propriétés curatives du plantain

Ces plantes sont de puissants anti-microbiens, des anti-inflammatoires et des analgésiques, l’ingrédient actif responsable de la plupart de ces fonctions est l’aucubine.

Le plantain a également une allantoïne spécifique qui aide à la régénération de la peau.

Ce sont des plantes connues pour leurs propriétés astringentes, émollientes et fluidifiantes du mucus à la fois dans les voies respiratoires et le système digestif ; il s’agit donc d’une plante très utile dans les états pseudo-grippaux, la diarrhée et d’autres difficultés résultant du refroidissement ou des virus.

Le plantain est aussi comestible

En plus d’être une herbe guérisseuse, protectrice des bronches, le plantain est également comestible, classé parmi les Unconventional Food Plant,  les plantes comestibles non conventionnelles, ces plantes ne sont pas utilisées en cuisine, mais elles peuvent être consommées.

Les feuilles du plantain sont très riches en calcium et autres minéraux et vitamines, mais sont surtout riches en vitamine K et sont très efficaces dans le traitement des coupures et des plaies.

La plante entière a des propriétés antioxydantes étonnantes, elle est riche en vitamines et en acides gras, comme il est expliqué dans cette étude.

Les parties comestibles de la plante sont les feuilles, les fleurs, les racines et les graines (pelées): ses feuilles tendres sont agréables lorsqu’elles sont consommées fraîches, dans les salades et, les plus anciennes, sont mieux cuites dans des soupes ou des ragoûts, et peuvent servir de garniture pour les tartes salées, les quiches, ou les omelettes.

Il est également possible de faire du jus vert à partir des feuilles fraîches.

Où trouver et comment reconnaître le plantain

Étant une plante spontanée et envahissante, vous rencontrerez le plantain sur les trottoirs, au milieu des plantations et même dans la cour arrière et dans le jardin de la maison.

Les plantain n’ont pas de tige du tout, ils libèrent une rosette de feuilles au-dessus du sol et, au centre de celles-ci, une tige avec des graines ou de petites fleurs. Rappelez-vous que tous ont des veines qui les différencient des autres herbes similaires.

Les nouvelles feuilles sont plus douces, mais les feuilles matures sont plus riches en composés phytochimiques spécifiques.

Ne récoltez jamais, à des fins médicinales ou alimentaires, le plantain ou toute autre plante qui se trouve dans un endroit pollué, en bordure de rues, sur les places publiques urbaines ou à proximité des zones agricoles qui utilisent des pesticides dans leurs cultures.

Ces recommandations sont pour la préservation de votre santé avant tout: évitez de prendre un bouillon de poison avec une plante aussi bénéfique.

En tant qu’herbe médicinale sèche et prête pour le thé, vous pouvez trouver le plantain à vendre sur les marchés et les herboristerie de votre ville.

Plantain, quel est l’intérêt?

Vraiment avec tant de propriétés médicinales de ce « buisson » comestible et médicinal, la question reste, « mais après tout, à quoi sert le plantain? »

C’est bon pour beaucoup de choses, par exemple:

Pour traiter les brûlures

Appliquez immédiatement sur la brûlure des feuilles de plantain; couvrir la brûlure avec un bandage de feuilles fraîches.

Coupures et plaies ouvertes

Pour arrêter le saignement des coupures, appliquez une compresse faite avec des feuilles de plantain écrasées, ou macérées sur la plaie, qui aurait dû être lavée auparavant avec du thé de plantain, ou avec de la teinture diluée (1 cuillère à soupe dans un verre d’eau).

Cette compresse va prévenir les infections favorisant la guérison.

Furoncles et acné

Appliquez un écouvillon humide dans de la teinture de plantain sur les lésions. Si vous préférez, utilisez une pommade de plantain. La teinture a l’avantage supplémentaire de sécher la région, c’est pourquoi vous ne devez utiliser qu’une goutte.

Pour les ulcères de la bouche

Faites des gargarismes 3 à 4 fois par jour, avec 2-3 cuillères à soupe de thé de plantain ou bien, diluez 1 cuillère à soupe de teinture dans un verre d’eau.

Pour le mal de gorge et l’infection de la gorge endolorie

Faire des gargarisme avec thé de plantain ou teinture diluée. Mettez 5-10 gouttes de teinture dans un verre d’eau.

Pellicules et autres problèmes du cuir chevelu

Appliquez du thé de plantain sur le cuir chevelu et lavez-le normalement après une heure.

Pour les piqûres toxiques d’insectes, d’araignées ou de serpents

Appliquez immédiatement un cataplasme de plantain, puis lavez la zone avec du thé de la plante. Continuez à appliquer des feuilles macérées jusqu’à quand la douleur disparaisse. Selon la connaissance populaire, le plantain « tire » le poison du corps, mettez donc le cataplasme puis lavez l’endroit avec du thé.

Cependant, l’idéal est de le faire tout en cherchant des soins médicaux parce que les piqûres de certains types d’araignée , scorpion, serpent peuvent être fatales.

Pour améliorer la fonction hépatique et rénale

Si vous avez des problèmes hépatiques ou rénaux, essayez de boire 1-2 tasses de thé tous les jours. Demandez des conseils médicaux si vous prenez des médicaments.

Pour le soulagement de l’inflammation gastro-intestinale

Placez quelques gouttes de teinture sous la langue ou buvez du thé de plantain.

Pour le rhume, la grippe et les infections respiratoires

Mettez de la teinture sous la langue (15 gouttes) ou buvez votre thé, chaud, sucré avec du miel.

Comment faire de la pommade de plantain

Cela vaut vraiment la peine d’avoir dans le réfrigérateur un pot, ou deux, de pommade de plantain faite à la maison.

C’est un excellent médicament pour le premiers soins des coupures, les ecchymoses, les piqûres d’insectes, les allergies cutanées, les éruptions cutanées, l’urticaire et bien d’autres cas.

La pommade peut également être utilisée dans le soin d’érythème fessier chez les bébés.

Procédez comme suit :

  • Utilisez une poignée de feuilles de plantain, nettoyées, séchées et hachées.
  • Placez les feuilles hachées dans un pot en verre et, sur les feuilles, mettez de l’huile de coco.
  • Après une journée, retirez toutes les feuilles.

Vous pouvez utiliser l’huile de noix de coco comme base grasse de cette pommade, car elle se solidifie à température ambiante.

La même recette peut être utilisée sur les cheveux et le cuir chevelu pour traiter les pellicules. Mais dans ce cas, utilisez de l’huile d’olive ou de l’huile de ricin.

Comment faire de la teinture de plantain

Vous aurez besoin de:

  • 1 tasse de feuilles de plantain lavées et séchées et hachées
  • 1 litre de vodka ou de cognac
  • 1 bouteille en verre avec couvercle étanche

Pour préparer le colorant, suivez les étapes ci-dessous:

  • Placez les feuilles dans un bocal et versez l’alcool jusqu’à ce qu’il les recouvre complètement. Mélanger le produit.
  • Placez le couvercle et placez la bouteille dans un endroit sombre, mélanger chaque jour.
  • Après 6-8 semaines, décantez le contenu dans des bouteilles propres (de préférence du verre foncé) et conservez-les dans un endroit sombre.

Le plantain à 100% alcool peut durer de deux à trois ans sans perdre sa puissance. C’est un excellent remède contre diverses infections.

Comment utiliser la teinture de plantain

Utilisez 10 à 15 gouttes sur votre langue (ou en dessous) et gardez-les dans votre bouche pendant 30 secondes avant de les avaler.

Pour un usage externe, appliquer directement sur le site infecté.

Comment faire du thé de plantain

Vous aurez besoin de:

1 tasse de feuilles de plantain fraîches
2 tasses d’eau
1 bol avec couvercle, qui peut aller à feu direct (de préférence pas métallique).

Comment préparer le thé

Lavez les feuilles, séchez-les et conservez-les dans un bol avec couvercle (préférez les feuilles mûres qui sont plus riches en ingrédients actifs).
Faites bouillir l’eau et versez sur les feuilles dans le bol, couvrez avec le couvercle et laissez refroidir.
Egouttez le thé et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.

Modes d’utilisation

Vous pourrez également utiliser ce thé pour traiter les processus de diarrhée et les symptômes de la grippe et du rhume, les ulcères d’estomac, la gastrite et d’autres processus inflammatoires gastro-intestinaux.

Il est indiqué de consommer 1 à 2 tasses de thé par jour. Vous pouvez sucrer le thé si vous préférez. Ce thé est également utilisé comme un excellent tonique général.

Pour un usage externe, cette préparation convient au lavage des plaies, des furoncles et des lésions d’acné, de la peau brûlée, de l’eczéma et de toute autre situation inconfortable de la peau et des muqueuses.

Contre-indications

Les personnes atteintes de maladies préexistantes, chroniques ou non, pendant la grossesse, ne devraient pas prendre de médicaments, même s’ils sont naturels, sans ordonnance ou indication médicale.

 

à lire aussi:

→Prêle: plante excellente pour récupérer les minéraux perdus

→Gaz intestinaux: comment les traiter avec des remèdes naturels à base de thé

→Comment soigner les piqûres d’insectes avec les remèdes maison

 

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire