Poivre: tout savoir sur ses bienfaits

Le poivre, nom scientifique Piper nigrum, est une épice obtenue à partir des baies des plantes de la famille des pipéracées. On le trouve sous forme de grains et huile essentielle.

Le poivre est tout d’abord un stimulant digestif,  son utilisation est indiquée en cas de nausées, ballonnements, constipation et manque d’appétit, mais il s’avère aussi un anti-dépresseur naturel par la présence de la pipérine, qui stimule la production d’endorphines.

De nombreuses études ont prouvé que le poivre possède des propriété fébrifuges, anti-inflammatoire et antibactérien, le poivre peut être utilisé en cas de fièvre, de douleurs dentaires ou rhumatismales.

Quelques gouttes d’huile essentielle de poivre dans le bain stimule la transpiration et fait baisser la fièvre.

Le poivre est une plante médicinale

Grâce à toutes ses propriétés, le poivre est une plante médicinale à part entière, outre qu’une épice.

Il possède des propriétés contre les flatulences et les ballonnements et aussi de vertus minceurs.

Des études ont démontré les propriétés aphrodisiaques du poivre: il provoque une dilatation micro-vasculaire sur les organes sexuels, notamment au niveau de l’utérus des femmes. Il est un tonifiant naturel aussi bien pour les femmes que pour les hommes car augmente le taux de coenzyme Q10 dans le sang, qui permet d’augmenter le flux de sang dans tous les organes.

En outre, de récentes études ont prouvé qu’il est capable d’améliorer l’état d’impuissance et le dysfonctionnement de l’érection.

Il possède des vertus antibactériennes et anti-congestionnantes, qui permettent de déboucher le nez et de soulager les symptômes du rhume et de la grippe.

Grâce à la présence de la pipérine, il a des vertus anti-inflammatoires qui s’avèrent particulièrement efficaces pour soigner l’arthrite. En effet, la pipérine contenue dans cette épice a pour effet de réduire les douleurs et les inflammations causées par l’arthrite.

En outre, la pipérine possède des vertus cholinergiques et antispasmodiques efficaces contre ces troubles d’estomac, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, constipations.

Des études ont prouvé que inhaler de l’huile essentielle de poivre peut aider les fumeurs à arrêter de fumer: la pipérine réduit les symptômes découlant du sevrage du tabac et aide à résister à l’envie de fumer.

Cette baie médicinale possède des propriétés diurétiques, ainsi que détoxifiantes: en stimulant le foie, la pipérine permet une meilleure production de bile qui s’occupe de débarrasser le corps des toxines.

Contre-indications du poivre

Le poivre possède la pipérine, qui peut contrôler les radicaux libres et a des effets antioxydants. mais cette substance peut être irritante pour l’estomac, surtout pour les personnes souffrant de brulures d’estomac, d’ulcères, et d’hémorroïdes. L’irritation de l’intestin par le poivre endommage sa muqueuse, ce qui facilite l’absorption des composés dans la circulation sanguine.

La pipérine peut interagir avec certains médicaments coadministrés. Selon des études, la pipérine peut inhiber ou stimuler l’activité de certaines enzymes métaboliques et transporteurs.

Une étude indique que la cosmopérine, un composé isolé de cette épice, provoque une rougeur de la peau due à l’engorgement vasculaire, lorsque le tissu vasculaire se remplit de sang et d’autres fluides. Ceci s’accompagne également d’une sensation de picotement de la peau.

Les femmes enceintes ou allaitantes et toute personne ayant des problèmes gastro-intestinaux ou de fertilité ne doivent pas consommer de poivre noir.

Il faudra ne pas abuser du poivre, mais, comme pour toute chose, en consommer la juste dose. Il recommandé de demander un avis médical.

 

à lire aussi:

→Ail: vertus et méfaits du condiment plus utilisé du monde

→Paprika : propriétés, utilisations et bienfaits d’une épice à la fois douce et épicée

→Les vertus du sel pour notre santé

→Les bienfaits du cumin: l’épice idéale pour la digestion

→Graines de coriandre: utilisations et bénéfices

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire