Polenta: comment la cuisiner? 5 bienfaits et une recette traditionnelle

La polenta est une farine de maïs qui se présente sous forme de galette ou de bouillie à base de semoule ou de farine de maïs.

Elle est consommée dans le nord de l’Italie, dans le Tessin en Suisse, en France dans le comté de Nice, la Savoie et la Corse, en Bulgarie, en Roumanie, en Moldavie et dans le Cône Sud en Amérique du Sud.

La polenta est connue sous d’autres noms: en Roumanie et Moldavie sous le nom de mămăligă, en Haïti sous le nom de maïs moulu, ou encore à l’île de la Réunion sous le nom de maïs sosso et entre dans la composition du plat réunionnais nommé sosso maïs, en Afrique du Sud et en Namibie sous le nom de pap, et au sud des États-Unis sous le nom de grits.




Nature ou crémeuse, elle peut être servie chaude, cuite au bouillon ou au lait ou encore en galettes revenues à la poêle.

Comme les autres aliments faits à base de céréales, cette semoule de maïs est principalement constituée de glucides complexes rassasiants, qui se diffusent lentement dans l’organisme. Sur le plan des vitamines, elle apporte des vitamines B, en particulier de la vitamine B9.

Bienfaits de la polenta

La polente est produite à partir de la farine de maïs, on rappelle quelques bienfaits de la consommation du maïs pour la santé, qu’on a déjà traité dans cet article →10 bienfaits du maïs, la graine source d’énergie




Perte de poids

Le maïs est une source d’énergie et surtout une source de fibres: consommé sans sel, cuit avec une cuillère à soupe d’huile d’olive aide à prévenir la constipation et à abaisser le taux de cholestérol.

Composés végétaux bio actifs

Le maïs contient des anthocyanes, de l’acide phytique, de l’acide férulique, de la zéaxanthine et de la lutéine, des enzymes qui offrent de multiples bienfaits pour la santé.

Sans gluten

Les personnes souffrant d’intolérance au gluten ont souvent de réactions intenses, ce qui peut provoquer de complications de santé. Le maïs et la farine de maïs sont une bonne option au blé car ils sont naturellement sans gluten.

Source d’énergie

Le maïs contient une grande quantité de glucides. Les glucides fournissent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’intégralité de l’organisme, du corps et de l’esprit. Le maïs est un glucide complexe qui prend du temps à être complètement digéré.

Prévient l’hypertension

Il contient des composés phytochimiques phénoliques qui aident à réguler la pression artérielle et à prévenir l’hypertension. Il y a aussi une bonne quantité de vitamine B qui est bénéfique pour la fonctionnalité optimale de vos glandes surrénales.




Comment la cuisiner

Le maïs, originaire des Amériques, a été importé en Europe au début du XVIe siècle. Empruntée à l’italien « polenta », le nom de cette bouillie a été francisé sous les vocables de « poulainte » en 1797 et « polinta » en 1800.

Son orthographe actuelle remonte au début du XIXe siècle, plus exactement au 1807. Aujourd’hui, on peut cuisiner la polenta avec des différents types de farine, par exemple farine de châtaignes ou de sarrasin.

Voici quelques exemples de préparations italiennes : con zucca (au potiron), con seppioline (aux supions), pasticciata ai carciofi (artichaut), Taragna (avec de la farine de sarrasin), alle acciughe (aux anchois), alle erbe (aux herbes) ou ai porcini (aux cèpes).

Pour la cuisson, une casserole en cuivre est souvent utilisée ou vous pouvez aussi utiliser une casserole à fond épais. Préparez-vous à tourner la polente pendant 45 minutes de cuisson avec une spatule en bois.

Et maintenant voici la recette de la polenta jaune, le pain du nord d’Italie pour accompagner viandes et fromages, présentée par ©Cucina italiana di casa:

 

Voici une autre vidéo d’une recette facile de la polenta italienne présentée par ©196Flavour:

 

à lire aussi:

→Soja, 8 bienfaits de cette source de protéines végétales

→Comment renforcer le système immunitaire naturellement

→La farine de blé: quelles différences? – Petite guide

 




Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire