Pomme de terre: 4 propriétés de ce célèbre féculent

La pomme de terre est un tubercule comestible produit par l’espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des Solanacées. Le terme désigne également la plante elle-même, une plante herbacée.

La culture de la pomme de terre réussit dans la plupart des sols, mais elle préfère les sols légers légèrement acides. La plante est sujette aux maladies dans des sols calcaires ou manquant d’humus.

La pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes, dans le Sud-Ouest de l’Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans.

Introduite en Europe vers la fin de l’année  1400 à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle s’est rapidement diffusée dans le monde.

Selon des études, elle est une source importante de glucides, qui se présentent principalement sous forme de fécule, et selon son mode de cuisson elle peut apporter des quantités importantes de protéines et de vitamines.

Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l’un des aliments de base de l’humanité: elle figure parmi les légumes et féculents les plus consommés et est la principale denrée alimentaire non céréalière du monde.

La pomme de terre reste sous-utilisée dans certains pays, notamment en Afrique subsaharienne, mais globalement sa consommation progresse dans les pays en développement, tandis que dans les pays développés elle tend à diminuer et à basculer de plus en plus vers des formes transformées.

La fécule de pomme de terre a donné naissance à une industrie de transformation, la féculerie, aux multiples débouchés dans les secteurs agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et industriel.

Compte tenu de son importance économique, de nombreuses études scientifiques sur la pomme de terre et les espèces apparentées, notamment dans le domaine de la génétique, sont menées par des institutions publiques ou privées de différents pays, coordonnées au niveau mondial, entre autres, par le Centre international de la pomme de terre.

Propriétés de la pomme de terre

Les pommes de terre sont une bonne source de fibres, ce qui peut favoriser la perdre de poids parce qu’elles remplissent le ventre plus longtemps.

Les fibres peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques. Les pommes de terre sont également riches d’antioxydants qui agissent pour prévenir les maladies et de vitamines qui aident l’organisme à fonctionner correctement.

Les pommes de terre peuvent fournir des bienfaits pour la santé:

Santé digestive

Les fibres trouvées dans les pommes de terre sont un type de fibres appelé « amidon résistant »: ces fibres solubles favorisent une diminution de gaz par rapport aux les autres types de fibres.

Vous pouvez augmenter la quantité d’amidon résistant en faisant cuire les pommes de terre le soir et en les laissant réfroidir au réfrigérateur pendant la nuit. N’hésitez pas à les réchauffer avant de les manger.

Comme les fibres solubles, l’amidon résistant dans les pommes de terre agit comme un prébiotique, un aliment pour les bonnes bactéries qui améliore la santé intestinale. Comme les fibres insolubles, il peut prévenir ou traiter la constipation et le syndrome du côlon irritable.

Prévention des maladies cardiaque

Les pommes de terre regorgent d’antioxydants, des composés qui combattent les radicaux libre. Une alimentation riche en fruits et légumes riches en antioxydants réduit le risque de maladie cardiaque et de cancer.

Pour tirer le meilleur parti des pommes de terre, laissez les peaux et choisissez des types colorés tels que les pommes de terre violettes. Plus la pomme de terre contient de couleur, plus elle contient d’antioxydants. Selon des études, la peau de la pomme de terre peut avoir jusqu’à 12 fois plus d’antioxydants que la chair. Alors, n’ayez pas peur de manger les peaux de pommes de terre.

Abaisse la pression artérielle

La peau de pomme de terre cuite au four est une excellente source de potassium et de magnésium. Lorsque vous n’avez pas assez de potassium dans votre alimentation, votre corps retient un supplément de sodium et trop de sodium augmente votre tension artérielle. Une alimentation riche en potassium peut aider à diminuer la pression artérielle, à protéger le cœur et à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.

Voici une recette de pommes de terre au four, assaisonnées au thym, romarin et ail:

 

à lire aussi:

→Comment cuisiner le topinambour ou artichaut de Jérusalem

→Ciboulette: avantages, usages et recettes

→Chou-fleur: comment le cuisiner autrement

→Comment utiliser la peau de pommes de terre et éviter de la jeter

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire