Pourquoi la voiture est considérée polluante?

La voiture est le moyen de transport individuel le plus polluant et la cause d’une grande partie des rejets de Co2 dans l’atmosphère, elle serait responsable de 60,7 % des émissions totales de CO2 du transport routier en Europe.

D’après une étude, les voitures nouvellement immatriculées ont émis en moyenne 0,4 gramme de CO2 par kilomètre de plus, cependant, les voitures modernes pourraient représenter le moyen de transport le plus propre si elles étaient partagées, utilisées à plusieurs, plutôt que conduites par une personne seule;  avec une moyenne de 1,7 personnes par voiture en Europe, l’alternative plus propre à la voiture, à ce jour, est représentée par le bus.

Toujours d’après cette étude, 52% des voitures utilisent de l’essence, et la façon de réduire les émissions de CO2 pourrait être la diffusion de l’utilisation de la voiture électrique.

Cette voiture est respectueuse de l’environnement lors de son utilisation car elle ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère, mais sa production et son élimination sont moins respectueuses de l’environnement qu’une voiture équipée d’un moteur à combustion interne.

Selon une étude suédoise, chaque kWh de batteries produit pourrait engendrer en moyenne l’équivalent de 150 à 200 kilos de CO2 émis dans l’atmosphère. En plus le niveau d’émissions des voitures électriques varie en fonction de la façon dont l’électricité est produite.

voiture
© ralph-hutter/unsplash

 

L’alternative plus propre à la voiture, à ce jour, est représentée par le bus: il est plus économique et plus écologique car il permet de réduire la circulation en milieu urbain, et donc la pollution.

Dans le cadre de l’accord de Paris sur le changement climatique, l’UE s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % dans tous les secteurs économiques d’ici à 2030.

 

 

à lire aussi:

→Les pour et les contre de la voiture

→Les 7 bienfaits du vélo

→La Guinée à la tête du G77 sur le climat

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire