Pourquoi le sucre blanc est dangereux et quelles sont les alternatives

On peut considérer le sucre blanc comme du saccharose pur, en effet il en contient plus de 99,7 %, le saccharose est un sucre simple qui demande un apport en vitamines et en minéraux important pour permettre à l’organisme de le métaboliser.

Le sucre blanc a été raffiné, donc après le processus de raffinage il a perdu toutes ses vitamines et tous ses minéraux en devenant un produit sans nutriments, vide sur le plan nutritionnel, c’est pour cette raison que sa consommation peut être cause de troubles de santé tels que le diabète, ou l’obésité.

Le sucre blanc est dangereux

D’après des études, la molécule de saccharose étant constituée pour moitié de glucose et pour moitié de fructose, le sucre raffiné contient du fructose à 50%. Or, nous savons que le fructose est une substance naturelle contenue dans les fruits et les légumes, pour avoir un bon apport de sucre il suffirait d’intégrer les fruits et légumes dans une alimentation équilibrée.

Selon des études, un fruit est composé en moyenne de 10 g de fructose, ce qui permet au foie de le métaboliser facilement. Il serait plus raisonnable de finir un repas avec des fruits plutôt qu’avec un dessert réalisé avec du sucre raffiné: le fruit est plus sain, digeste, et riche en propriétés nutritionnelles, par rapport à un dessert riche en sucres industriels et vide sur le plan nutritionnel.

Le sucre raffiné possède un effet addictif, c’est à dire qu’il stimule les zones de plaisir dans le cerveau et l’incite à en consommer davantage, en procurant une sensation de bienêtre, ce qui favorise la prise de poids. Si le sucre en excès n’est pas éliminé par un effort physique, il va se transformer en graisse car le foie se trouve sur-sollicité et dans l’incapacité de métaboliser cette quantité importante de sucre.

En plus, l’excès de sucre blanc favorise les maladies cardiovasculaires liées au surpoids et à l’obésité, ainsi que le diabète, une pathologie qui surgit quand le pancréas n’arrive pas à réguler le sucre en excès dans le sang, à travers l’action de l’insuline.

L’alternative au sucre blanc

Il existe des alternatives au sucre raffiné, ce sont les sucres non raffinés: le sucre de canne, le sucre roux, le sirop d’érable, le sirop d’agave, ou encore le miel. Ces produits ont gardé les vitamines et leurs minéraux, et leur bon goût naturel.

Le sucre blanc est complètement vide de nutriments, le sucre de canne ou le sucre roux, même s’ils ne sont pas raffinés, ils contient une petite quantité de nutriments issus de la canne à sucre ou de la betterave, en revanche ils présentent un indice glycémique plus faible que le sucre blanc.

Le sirop d’agave est extrait de l’agave bleue, un cactus mexicain. Il ressemble au miel par sa couleur et sa texture. Il est peu calorique et présente un indice glycémique faible. Cependant, il est relativement pauvre en micronutriments. Il a un goût assez neutre

Le sirop d’érable est issu de la sève d’érable, il est produit au Canada et il est très apprécié pour sa saveur typique. Il possède des minéraux tels que calcium, magnésium et potassium. Il est moins calorique que le sucre raffiné et son indice glycémique est modéré.

Le sucre de coco est issu de la sève des fleurs de cocotiers, il est riche en des vitamines, en polyphénols et en potassium. Il est aussi calorique que le sucre blanc, mais son index glycémique est plus bas.

Le miel est concentré en vitamines, antioxydants et minéraux, il est riche en nutriments, mais pour choisir un miel regardez sa couleur: plus un miel est foncé, plus il est riche en antioxydants.  Le miel est moins calorique que le sucre blanc et il offre une large palette de saveurs en raison de ses multiples variétés.

Maintenant vous connaissez la différence entre le sucre raffiné et les sucres non raffinés, faites votre choix avec conscience toujours mettant votre santé comme première préoccupation.

 

à lire aussi:

→Régime alimentaire pour perdre du ventre: le menu du ventre plat

→Comment maigrir: les 12 astuces efficaces pour perdre du poids

Les 7 bienfaits du vélo

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire