Pourquoi ne pas mélanger de la viande et des produits laitiers lors d’un repas?

Les Massaï, peuple d’éleveurs semi-nomades, pensent qu’il ne faut pas consommer le lait et la viande au même repas. Cette tradition et règle de vie est aussi observée dans le judaïsme, où la viande et produits laitiers ne doivent pas être mélangés.

Cet interdit signifie que les aliments lactés et carnés ne peuvent pas être cuits ensemble, ni être consommés au cours d’un même repas: les produits laitiers peuvent être dégustés quelques heures après la viande.

Viande et fromage: quand tradition et santé vont ensemble

Selon des chercheurs anthropologues cet interdit vient du besoin de spiritualité et d’élévation qui détache l’homme de son animalité, du souci d’éviter toute cruauté envers les animaux, de la séparation de la vie et de la mort.

La viande représente l’élément vital de l’animal et le lait représente la reproduction de la vie animale, car il assure la vie nouvelle.

Chez les animaux, ces deux aspects de la vie sont indissociables: les animaux mangent et se reproduisent de façon instinctive, la nutrition et la reproduction sont sont les seuls buts de leur existence.

L’être humain, à différence de l’être animal, introduit le divin dans toutes ses activités, et l’interdiction de mélanger le lait et la viande enseigne qu’en succombant aux instincts animaux on détruit la nature sacrée des saisons.

Nutrition

Les ferments lactiques utilisés pour la fabrication des yaourts sont des bactéries vivantes qui participent à équilibrer la flore intestinale pour une meilleure digestion et à la rétablir en cas de troubles.

Le lait et les produits laitiers peuvent être indigestes pour ceux dont leur intestin grêle ne fabrique pas suffisamment de lactase, l’enzyme qui dégrade le sucre du lait (le lactose) afin que l’organisme puisse l’assimiler. Cela occasionne des flatulences, des douleurs et des diarrhées.

Cette intolérance au lactose est plus présente chez les populations du Moyen-Orient, de l’Inde et de l’Afrique que chez les Européens. Il existe différents niveaux d’intolérance qui vont de la possibilité de boire un verre de lait de temps en temps, jusqu’à la suppression totale de cette boisson.

Les repas riches en lipides ralentissent la digestion, pour cette raison on se sent souvent lourd après avoir mangé des aliments gras, surtout s’ils sont riches en graisses saturées.

Eviter viande et fromage ensemble

Selon des études, un régime riche en viande rouge et en viande transformée augmente le risque de maladie cardiaque, de diabète et de cancer du côlon. Une consommation élevée de produits laitiers, tels que le fromage, augmente le risque de cancers de la prostate.

Eviter la consommation de viande et de fromage ensemble est un choix diététique sain, car si ils sont consommés ensemble, la teneur élevée en graisses saturées de ces aliments peut augmenter le risque de développer des maladies.

Une alimentation riche en graisses saturées est néfaste pour la santé car elle cause l’augmentation du taux de cholestérol, ce qui augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Si on veut consommer de la viande et du fromage ensemble, il faudra examiner la teneur en graisses saturées de chacun, cela représente la meilleure façon de penser à sa propre santé. Par exemple, combiner le poulet et le fromage est plus sain que combiner le rôti de bœuf et le fromage.

La teneur en graisse saturée des fromages varie considérablement. Tandis que 30 grammes de fromage cheddar contient 9,4 grammes de gras saturés, 30 grammes de parmesan en contiennent 7 grammes, la ricotta à base de lait écrémé en contient nettement moins, avec seulement 2 grammes.

Les fromages faibles en gras peuvent remplacer les fromages riches en gras afin de minimiser la quantité totale de graisses saturées dans les plats combinant viande et fromage.

Mais il serait mieux de ne pas les consommer ensemble: adopter une alimentation équilibrée et saine est la clé pour prévenir les maladies et les troubles de santé.

 

à lire aussi:

→Chocolat: tout savoir sur le nectar des dieux – 7 bienfaits pour la santé

→Ail: vertus et méfaits du condiment plus utilisé du monde

↓Baies de goji: 6 bienfaits et 3 effets secondaires du fruit de l’immortalité

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire