Purifier le foie: 13 remèdes naturels maison

Le foie est un organe important pour le bon fonctionnement de l’organisme. 

Purifier le foie améliore les fonctions digestives et le fonctionnement des intestins, aide à l’absorption des nutriments et renforce le système immunitaire.

Si le foie fonctionne bien, toute la digestion se déroule sans problèmes et le corps peut se libérer des toxines et des substances indésirables.

Il existe de nombreux remèdes naturels pour purifier le foie et commencer un programme de désintoxication dédié à tout l’organisme.

Ici, nous vous donnons quelques conseils pour prendre soin de cet organe vital, consultez un médecin ou un herboriste pour plus d’informations ou pour suivre un traitement personnalisé.

Eau et citron pour aider le foie à se purifier

Boire un verre d’eau chaude avec du citron à jeun le matin est considéré comme un remède naturel pour purifier le foie. En outre, ce mélange aide à réguler l’intestin et expulser les toxines à travers les selles.

L’eau est utilisée pour contrer l’effet astringent du citron.

Il suffit de mélanger le jus d’un citron à de l’eau chaude et boire un verre de ce mélange à jeun tous les matins.

Pissenlit excellent pour le foie

Le pissenlit est également utilisé en tant que remède naturel pour la purification du foie. C’est l’une des herbes amères et sauvages considérées excellente pour favoriser le bon fonctionnement de cet organe.

Cette plante peut être utilisée dans la préparation d’infusions et elle est facile à trouver dans les magasins de produits naturels.

Votre foie vous remerciera si vous préparez une infusion de pissenlit de temps en temps. La recette est simple : il suffit de mettre une poignée de feuilles sèche dans l’eau chaude et laisser refroidir pour boire votre infusion tiède.

Si vous sentez d’avoir besoin de prendre des capsules de pissenlit, des comprimés ou des extraits, il est recommandé de consulter un médecin ou un herboriste, de prendre la bonne dose et de ne pas excéder dans la prise de cachets.

Fleurs de Bach 

La fleur de Bach appelé Pommier sauvage est considérée propice pour la purification du foie, et en général de tout l’organisme, elle est donc une fleur conseillée à quiconque veuille commencer une période de désintoxication.

Sur le plan émotionnel, cette fleur est recommandée pour les personnes qui ont honte de leur apparence physique et se sentent mal à l’aise dans les relations interpersonnelles.

Chardon-Marie 

Le Chardon-Marie (Silybum marianum) est une plante sauvage d’origine méditerranéenne.

Ses fruits sont riches d’un antioxydant appelé silymarin, un flavonoïde protecteur de l’activité hépatique car favorise la régénération des hépatocytes (cellules hépatiques).

L’utilisation du Chardon-Marie peut se faire sous forme de thé (3 ou 4 tasses par jour) ou en capsules ou comprimés (1 à 5 gr/jour).

Il est recommandé de demander un avis médical pour la prise d’un traitement.

Herbe d’orge

L’herbe d’orge est considérée comme une véritable panacée pour détoxifier l’organisme en purifiant le foie. Elle est très riche en chlorophylle, qui a un pouvoir détoxifiant, antibactérien, immunostimulant et alcalinisant.

La poudre d’herbe d’orge peut être utilisée dans la préparation de boissons pour purifier et reminéraliser l’organisme : on l’ajoute simplement aux jus, et on peut aussi l’ajouter à d’autres préparations telles que les gâteaux ou le pain.

Jus de carotte

Le jus de carotte est considéré parfait pour purifier le foie. Le jus de carotte au romarin stimule les fonctions de cet organe.

Essayez de combiner les carottes avec quelques aiguilles de romarin dans la préparation de vos jus faits maison, c’est bénéfique et savoureux !

Bardane

La bardane est utilisée dans la préparation d’infusions pour purifier le foie. La bardane purifie et aide à contrôler le cholestérol.

Pour la préparation du thé utilisez les racines de la bardane. Selon la recette, il faut une cuillère à soupe de bardane dans 300 ml d’eau pour préparer deux doses de thé.

foie
melissa-walker/unsplash

Extrait d’artichaut

L’extrait d’artichaut est utilisé en phytothérapie comme remède naturel pour purifier le foie, en particulier comme solution aux problèmes digestifs et aux problèmes liés au taux de cholestérol.

La teinture mère à base d’extrait d’artichaut est recommandée en cas de troubles aigus, afin d’obtenir de bons résultats dans le court terme.

Nous vous conseillons de prendre l’extrait d’artichaut en comprimés ou gélules après avoir demandé l’avis d’un médecin ou d’un herboriste.

Le thé d’artichaut peut être facilement préparé à la maison utilisant les fleurs et les racines séchées, ou le sachet de thé prêt à être mis dans une tasse d’eau chaude.

Sève de bouleau

La sève de bouleau est un ancien remède naturel utilisé principalement au printemps pour purifier l’organisme après l’hiver, la période de l’année où nous avons tendance à manger des aliments gras qui perturbent la digestion et surchargent le foie.

Il est recommandé d’en prendre une cuillère à café à jeun pendant 3 semaines, mais il est préférable de consulter un médecin ou un herboriste qui puisse prescrire une cure individuelle, adaptée à chacun, parce que on est tous différents.

Jus d’Aloe Vera

Le jus d’Aloe Vera est utilisé dans la préparation de boissons dépuratives conçues pour favoriser le transit intestinal et améliorer les fonctions digestives et hépatiques.

Ce jus, uni à un régime alimentaire léger et riche en fruits et légumes, peut faire partie d’un programme de désintoxication qui profitera à l’ensemble de l’organisme.

Aloe Vera désintox
© rui-silvestre/unsplash

T’as trop fait la fête ? Voici quelques conseils !

Mariage, anniversaire, Nouvel An….Qui n’a jamais exagéré ?

Après les fêtes, il est temps de se purifier, en accordant une attention particulière au foie et aux reins.

Selon les experts, on a vraiment besoin de commencer à suivre un régime plus léger, en particulier après les fêtes, quand on a exagéré presque tous les jours, la seule tisane ne suffit pas.

Selon l’ANDID, Association Nationale Diététiciens Italiens, une alimentation riche en graisses oblige le foie et les reins à travailler davantage, irrite l’intestin, mais aussi augmente le cholestérol.

Il ne s’agit donc pas seulement de perdre quelques kilos en trop, mais aussi d’améliorer son alimentation pour se purifier.

Ainsi, les experts recommandent une alimentation saine à base de fruits, légumes et aliments très peu assaisonnés. Le régime léger doit également être concilié à la pratique d’une activité physique.

Les experts de l’ANDID suggèrent l’utilisation de l’huile d’olive crue comme assaisonnement et la réduction d’aliments riches en gras saturés pour commencer une période de désintoxication, au cours de laquelle est conseillé également de boire beaucoup d’eau.

Il faudrait aussi réduire les sucres simples et la consommation d’alcool. Les experts conseillent d’introduire plus de céréales et de protéines végétales dans l’alimentation, comme les légumineuses, au lieu de manger que de la viande.

On peut consommer les légumes crus, cuits à l’eau ou à la vapeur, les consommer frits est vivement déconseillé si on veut manger sain et équilibré. En outre, diverses boissons, de l’eau aux thé glacés en passant par les jus de fruits, peuvent favoriser la désintoxication.

Pour retrouver l’équilibre alimentaire, il suffirait de lire ces conseils, suivre une alimentation plus saine et pratiquer une activité physique.

à lire aussi:

→Gingembre et citron: à consommer ensemble tous les jours

→Ginseng: combien et comment en prendre par jour pour voir ses effets

→Gaz intestinaux: comment les traiter avec des remèdes naturels à base de thé

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire