Régime alimentaire pour perdre du ventre: le menu du ventre plat

Beaucoup de gens veulent avoir le ventre plat. Allons droit au but: un ventre saillant peut même avoir du charme, surtout chez les femmes, mais aussi chez les hommes, en fait un proverbe chinois dit: “un homme sans ventre et comme un ciel sans étoiles”. Mais si le ventre commence à pousser au-delà de la limite charmante, alors cela commence à devenir une question de santé et non plus d’esthétique.

Ventre plat et  santé

La graisse abdominale est liée à des problèmes de santé (diabète, problèmes cardiaques) et à un taux de mortalité plus élevé, pas par la graisse elle-même, mais par le surpoids ou l’obésité.

Le mal que la graisse cause a plus à voir avec son emplacement:

L’accumulation de graisse dans la région abdominale n’implique pas seulement des problèmes esthétiques, elle a une relation directe avec le dépôt de tissu adipeux à l’intérieur de la cavité abdominale, une caractéristique associée à une mortalité globale accrue. De l’autre, la graisse présente dans la région du fessier ou des cuisses a un effet métabolique moins pernicieux.

Il se lit sur le site web du Dr Drauzio Varella, qui explique que les études prouvent que l’augmentation de la circonférence abdominale est vraiment inquiétante et devrait être prise en compte bien au-delà de l’IMC (indice de masse corporelle).

Un ventre plat, ou plutôt, pas trop gras ou gonflé, peut également être indicatif d’un transit intestinal fonctionnant correctement et d’un système digestif en pleine santé.

Régime alimentaire pour perdre le ventre

Y a-t-il un régime pour perdre du ventre? C’est-à-dire, peut-on perdre du poids uniquement dans des endroits précis?

Pas exactement comme vous le pensez peut-être, mais oui!

Les experts disent qu’il est possible de perdre de la graisse située dans le ventre parce que l’organisme, en manque d’énergie, va la chercher où elle est accumulée.

Et comment faire cela?

Certains disent qu’il suffirait de réduire la quantité de calories ingérées. Pas de secrets et ou de miracles.

La BBC par exemple, dans son émission de télévision Trust me I am a doctor (Fais moi confiance, je suis un médecin), qui rassemble une équipe d’experts qui enquêtent sur certains problèmes de santé, a conclu qu’on peut perdre jusqu’à 2 centimètres de graisse abdominale en 2 mois!

Dans l’une de leurs expériences, l’équipe technique de l’émission a prouvé qu’une alimentation équilibrée est plus efficace que le sport pour perdre du ventre.

Pour réaliser un tel exploit, il nous suffirait de retirer 500 calories de notre alimentation quotidienne.

L’importance des exercices pour brûler les graisses

Il existe également une autre théorie, très bien fondée et qui peut être lue ici dans son intégralité, qui parle du fonctionnement de la graisse dans l’organisme.

Cette théorie explique que l’organisme soumis à un régime alimentaire, c’est-à-dire lorsqu’il reçoit moins de calories, commence à brûler les muscles, et après les graisses localisées.

Mais l’organisme a besoin de beaucoup d’énergie simplement pour rester en vie, pour respirer, pour penser, pour tout. L’un des processus organiques qui brûle le plus d’énergie est précisément la digestion. Donc ne pas manger n’est pas une bonne idée, mais manger des choses moins caloriques, oui !

En mangeant, vous augmentez votre processus métabolique, dépensez plus de calories pour rester en vie et pouvez encore augmenter ce métabolisme en faisant des exercices physiques pour gagner du muscle.

Les muscles pour rester toniques dépensent également des calories, le tissu musculaire au repos brûle deux fois plus de calories que le tissu adipeux.

C’est pourquoi il est important de faire des exercices physiques pour gagner des muscles. En plus d’aider à perdre du poids, l’activité physique aide à ne pas avoir la “mauvaise mine” que nous voyons chez de nombreuses personnes qui perdent du poids.

Comment diminuer les calories

Des changements très simples dans la vie quotidienne peuvent aider à réduire les calories sans aucun effort:

  • retirer les boissons du repas, même ceux qui sont sains comme les jus naturels, sont toujours trop de calories. Buvez de l’eau au lieu des jus, retirez les boissons gazeuses, même la bière, le vin
  • au lieu d’un café qui est vraiment amer sans sucre, que diriez-vous d’aller boire du thé noir? Il est sain, vous aide à perdre du poids, et il a assez de caféine pour soulever l’humeur.
  • retirez les sauces grasses (la mayonnaise, le ketchup) comme condiment de vos plats.
  • le fromage râpé, par exemple, pour quoi? Seulement si c’est le vrai parmesan, le fromage râpé est contient plus de calories et moins de saveur dans l’assiette.
  • réduire la consommation d’alcool (n’avez pas besoin d’arrêter, mais si vous buvez du jeudi au dimanche, par exemple, cela s’améliorera déjà si vous buvez du vendredi au dimanche, jusqu’à ce que cela passe une fois par semaine, une fois par mois, bien sûr!
  • mangez de la salade avant de manger quoi que ce soit pour vous donner la sensation de satiété;
  • mâchez la nourriture très lentement
  • éteignez votre téléphone

Pourquoi ces derniers conseils sont-ils importants?

Parce que le cerveau a besoin de traiter l’alimentation. Si vous mangez en regardant votre téléphone portable, rapidement et sans ressentir le goût, la consistance de la nourriture, le cerveau n’a pas le temps de se rassasier, parce que il n’a pas traité les informations.

Il suffirait de manger calmement pour réduire la quantité de nourriture que nous mangeons mais, malheureusement, on n’a pas le temps parfois dans notre quotidien d’être détendus pour apprécier un bon plat.

Eh bien, alors, brièvement, nous avons vu que:

En théorie, vous pouvez tout manger mais si vous mangez des choses très caloriques, vous devriez manger moins, voire… beaucoup moins. Et attention aux calories vides, ces choses qui n’ont rien d’autre de nutritif que des calories
Faire du sport pour gagner du muscle est important que ce soit pour perdre du poids, ou pour maintenir un physique sain tout en perdant du poids.

Aliments autorisés

Fruits et légumes: les légumes sont riches en fibres; les fruits, même ceux considérés comme caloriques comme la banane et l’avocat, peuvent et doivent être consommés soit parce qu’ils sont sains, soit parce qu’ils rassasient.

Yaourt: lisez l’étiquette et n’achetez pas s’il contient du sucre. Préférez le yogourt naturel, sans sucre.

Chocolat 70% à consommer comme coupe-faim (le chocolat aide à perdre du poids!)

Aliments dits thermogéniques: gingembre, miel, poivre et jus naturels.

Riz brun, haricots, gnocchis, lasagnes et fritures!

La liste ne finirait jamais, parce qu’en fait, on peut manger de tout et il convient de rappeler qu’il ne sert à rien de mourir de faim, un parce qu’on ne perd pas du poids de cette façon, comme nous l’avons vu, et parce que mourir de faim fait tomber dans la tentation de grignoter.

Il serait également important de manger à la maison, en cuisine, car les aliments prêts à l’emploi et semi-prêts sont pleins d’ingrédients caloriques, inutiles, utilisés uniquement pour donner une meilleure apparence aux aliments.

Buvez beaucoup d’eau et prenez beaucoup de thés.

Nourriture non autorisée

Nourriture calorique vide ( biscuits sucrés farcis, boissons gazeuses, produits industrialisés en général, pleins de sucre, de graisses et sans nutriments)
Voyez comment il est plus facile de dire ce que vous ne pouvez pas? Il faut juste avoir du bon sens et bien sûr, chercher un bon nutritionniste qui concocte un menu spécialement pour vous, si votre cas est de perdre sérieusement du poids , c’est-à-dire en raison d’une recommandation médicale.

Derniers conseils

1. Avez-vous remarqué que parfois nous mangeons sans faim? Et si la nourriture n’est pas bonne, pourquoi manger autant?

2. Prendre soin de la santé est important, faites un test sanguin pour mesurer le taux de mauvais cholestérol du sang.

Pensez-y! Ce qui compte, c’est la santé!

 

 à lire aussi:

→Gaz intestinaux: comment les traiter avec des remèdes naturels à base de thé

→Potassium + Magnésium = Banane + Chocolat et dites adieu aux problèmes cardiovasculaires !

→Comment maigrir: les 12 astuces efficaces pour perdre du poids

→Planche: exercice parfait – sécher le ventre et tout renforcer. Conseils et comment faire

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire