Mal de dos: 10 remèdes maison excellents pour le soigner de manière efficace

Divers facteurs peuvent contribuer aux maux de dos, mais la cause principale selon l’ergonomie, l’étude de l’adaptation optimale de l’environnement physique aux activités humaines, pour obtenir le maximum de productivité avec un minimum de fatigue, est une mauvaise posture qui provoque un mal de dos irritant qui pourrait continuer  pendant plusieurs jours s’il n’est pas traité à temps.

Facteurs causant de mal de dos

Le mal de dos peut provenir de certaines troubles de santé ou maladie chroniques, par exemple de arthrite, de la fièvre ou d’une infection, mais peut aussi provenir d’autres sources comme un matelas de mauvaise qualité, habitudes de sommeil inappropriées, une mauvaise posture.

10 Remèdes maison pour traiter le mal de dos

Il existe de nombreux remèdes maison pour traiter le mal de dos, on vous présente dans cet article 10 remèdes naturels et efficaces, pratiques et économiques car vous pouvez trouver  les aliments proposés chez vous dans le placard de votre cuisine. Si les douleurs persistent, consultez un médecin.

1. Boisson au fenugrec

Ingrédients

Une cuillère à café de poudre de fenugrec
1 tasse de lait
Miel

Vous pouvez préparer une boisson pour traiter le mal de dos en mélangeant une cuillère à café de poudre de fenugrec dans un verre de lait chaud. Vous pouvez également y ajouter du miel pour adoucir cette boisson. Consommer la boisson une fois par nuit peut aider à soulager l’intensité de la douleur. Les nutritionnistes suggèrent que le fenugrec possède des propriétés anti-inflammatoires qui luttent contre les facteurs associés au mal de dos.

2. Curcuma et boisson lactée

Ingrédients

Une cuillère à café de poudre de curcuma
1 tasse de lait chaud
Miel

Consommer une tasse de lait chaud mélangé avec une cuillère à café de curcuma est censé soulager l’intensité du mal de dos. Vous pouvez y ajouter du miel pour adoucir la boisson et pour ses nombreux nutriments qui fournissent de l’énergie.

Le curcuma possède de la curcumine, un composant qui a la capacité de prévenir diverses douleurs y compris les maux de dos.

3. Compresse chauffante

Placer une compresse chauffante sur la zone touchée pour soulager la douleur. Des études ont démontré que ce remède s’avère efficace en raison de ses propriétés analgésiques, car il apaise les muscles endoloris du dos, en soulageant les spasmes et la douleur.

4. Thé au gingembre

Ingrédient

gingembre frais
1 tasse d’eau
Miel

Siroter du thé au gingembre chaud peut aider à soulager le mal de dos. Il faudra faire bouillir 1 tasse d’eau avec un morceau de gingembre fraîchement coupé. Ajoutez-y du miel pour l’adoucir. Vous pouvez consommer le thé deux fois par jour en fonction de l’intensité de la douleur. Les nutritionnistes recommandent de boire du thé au gingembre car il contient des effets analgésiques et anti-inflammatoires.

5. Thé au basilic

Ingrédients

2 feuilles de basilic séchées
1 tasse d’eau
Miel

Vous aurez besoin de 2 feuilles de basilic séchées, faites-les bouillir dans une tasse d’eau. L’ajout de miel améliorera sa saveur. Vous pouvez le consommer 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que les douleur disparaissent. Les feuilles de basilic ont de composants très importants comme le linalol, le citronellol et l’eugénol qui ont la capacité d’apaiser efficacement la douleur.

6. Douches chaudes

Prendre des douches chaudes pour traiter la douleur est un remède maison efficace. L’eau chaude apaise les muscles endoloris. Vous pouvez également appliquer de l’huile essentielle de lavande après la douche car l’huile contient des propriétés analgésiques et relaxantes. Massez le dos énergiquement sous l’eau chaude.

7. Camomille

Ingrédients

Une cuillère à café de camomille séchée
1 tasse d’eau
Miel

Les nutritionnistes recommandent de consommer de la camomille pour traiter les maux de dos, il suffit de faire bouillir une cuillère à café de camomille dans l’eau, d’ajouter du miel et cette boisson est prête à combattre les facteurs qui causent des maux de dos incontrôlables. De plus, la camomille fait partie des médicaments à base de plantes pour traiter les douleurs au dos depuis des années en raison de sa qualité anti-inflammatoire.

8. Jus d’ananas

Ingrédients

Morceaux frais d’ananas
Glaçons

Mélangez des morceaux frais d’ananas avec de l’eau et des glaçons pour apaiser la douleur et vous rafraichir. L’ananas est très bon pour la santé car il possède une enzyme connue sous le nom de bromélaïne. Ce dernier présente des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Lorsqu’ils sont consommés régulièrement, ils peuvent combattre l’inflammation.

9. Posture de sommeil

Dans la plupart des cas, la posture de sommeil provoque de graves maux de dos. Si vous dormez sur le dos et que vous rencontrez fréquemment des douleurs, vous devez apporter quelques changements, comme par exemple placer un oreiller sous vos jambes pour soutenir votre colonne vertébrale et soulager la douleur. Les experts de santé suggèrent que les maux de dos ne doivent pas être pris à la légère, par conséquent, consulter votre médecin traitant peut aider à identifier la cause réelle et le traitement adéquat.

10. Massage du dos

Vous pouvez traiter les maux de dos en massant régulièrement la zone intéressée avec des huiles végétales à base de plantes. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez toujours demander de l’aide à un masseur professionnel ou à un physiothérapeute, ne demandez pas de l’aide à une personne qui ne sait pas ce qu’elle fait, cela pourrait s’avérer très dangereux pour votre dos.

De plus, l’huile végétale comme l’amande, l’olive et la noix de coco contient des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires nécessaires pour traiter les maux de dos. Massez doucement votre dos en mouvements circulaires avec une petite quantité d’huile végétale à base de plantes. Continuez la pratique pendant 2 à 3 jours jusqu’à la disparition de la douleur, si cela persiste consultez votre médecin traitant.

Voici un vidéo avec des exercices de yoga pour soulager le dos endolori:

Les douleurs aux articulations telles que le bras, la jambe, le dos ou celles à l’abdomen sont en effet débilitantes. En cas de mal de dos, il devient difficile de dormir, de s’asseoir ou de se tenir debout en raison de l’intensité de la douleur. Par conséquent, vous devriez opter pour une solution rapide. Faites bon usage de ces conseils et si la douleur persiste consultez un médecin.

 

à lire aussi:

→Constipation: 14 remèdes naturels rapides et efficaces

→Soigner l’anxiété et le stress avec 8 plantes médicinales

→Migraine: 10 remèdes naturels pour la soigner

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire