Migraine: 10 remèdes naturels pour la soigner

La migraine peut perturber notre vie quotidienne car ce type de céphalée peut devenir sévère et insupportable, en fait elle est caractérisée par des maux de tête, des nausées et par la photophobie.

Lorsqu’on a une migraine on a l’habitude de prendre du paracétamol, mais il existe aussi des traitements efficaces et naturels pour la soigner.

10 remèdes maison efficaces pour traiter naturellement la migraine.

1. Apaiser la douleur

L’application de compresses froides sur le cou ou la tête diminue l’inflammation, ralentit la conduction nerveuse et resserre les vaisseaux sanguins, ce qui aide à réduire la douleur causée par les maux de tête.

2. Boire de l’eau

Il faudrait boire au moins un litre d’eau par jour pour bien hydrater le corps: a été prouvé par des études qu’une hydratation inadéquate peut engendrer le développement d’un mal de tête, et que la déshydratation chronique peut déclencher la migraine et les maux de tête de type tensionnel.

Pour éviter de vous déshydrater, buvez de l’eau tout au long de la journée et consommez des aliments riches en eau comme les fruits et les légumes.

3. Limiter l’alcool

Des études ont montré que l’alcool provoque des tensions et des céphalées chez de nombreuses personnes et que peut déclencher des migraines chez les personnes qui souffrent des maux de tête fréquents.

L’alcool est un vasodilatateur, ce qui signifie qu’il élargit les vaisseaux sanguins et permet au sang de circuler plus librement, dans ce cas les migraines sont un effet secondaire de cet action vasodilatatrice de l’alcool.

L’alcool agit comme un diurétique, ce qui provoque une perte de liquide et une conséquente déshydratation, engendrant ou aggravant des maux de tête, comme a été prouvé par plusieurs études.

4. Consommer du magnésium

Des études ont montré que le magnésium est un remède sûr et efficace contre les maux de tête. Il est un minéral nécessaire à la santé de notre organisme, il a une action bénéfique par exemple dans le contrôle de la glycémie et la transmission nerveuse.

Les études suggèrent que la carence en magnésium est plus fréquente chez les personnes qui ont des migraines fréquentes, par rapport à celles qui ne le font pas, en plus selon ces études

 Le manque de magnésium peut favoriser la dépression de propagation corticale, le hyperaggregation des plaquettes, affecter la fonction de récepteur de sérotonine, et influencer la synthèse et la libération d’une série de neurotransmetteurs.

La prise de compléments de magnésium peut causer des effets secondaires digestifs comme la diarrhée, il est donc préférable de consommer une alimentation saine et équilibrée, et d’introduire des aliments riche en magnésium, comme les fruits et les légumes, certes, mais aussi les fruits oléagineux, les céréales, et les légumes secs.

5. Aliments riches en vitamine B

Les vitamines B sont un groupe de micronutriments solubles dans l’eau qui jouent de nombreux rôles importants pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Selon les études, ils contribuent à la synthèse des neurotransmetteurs et aident à transformer les aliments en énergie, favorisent le fonctionnement adéquat des cellules dans les différents systèmes et organes du corps, permettent à l’organisme de produire de l’énergie et assimilent l’énergie apportée par les protéines et les graisses ingérées.

Plusieurs études ont montré que la consommation de vitamine B peut réduire les symptômes de maux de tête.

Les aliments riches en vitamine B qu’il serait nécessaire introduire dans une alimentation saine et équilibrée sont les légumes à feuilles vertes, les légumes secs comme les lentilles, les petits pois, les fruits secs, les produits contenant du germe de blé, et encore les produits laitiers, les poissons (thon et saumon), le poulet et les œufs.

6. Dormir suffisamment

Pour être en bonne santé et éviter les maux de tête et les migraines il faudrait dormir au moins 8 heures par nuit. La privation de sommeil peut nuire à la santé et peut même causer des maux de tête, comme aussi le fait de dormir trop: le remède contre les migraines c’est le repos, se détendre, se calmer, et dormir suffisamment pour avoir l’énergie nécessaire pour affronter la journée.

Une étude a démontré la corrélation entre les habitudes de sommeil et l’existence de migraines: les chercheurs ont comparé la fréquence et la gravité des maux de tête chez ceux qui dormaient moins de six heures par nuit et ceux qui dormaient plus longtemps.

Selon les résultats de cette étude, ceux qui dormaient moins avaient des maux de tête plus fréquents et plus sévères.

7. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreux avantages thérapeutiques et sont le plus souvent utilisées par voie topique ou respirées par le biais de diffuseurs. 

Les huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande sont particulièrement utiles lorsque vous avez mal à la tête; le remède conseillé, et démontré par les études, est l’application d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes pour réduire les symptômes des maux de tête de tension, ou l’inhalation d’huile essentielle de lavande, remède naturel étudié et confirmé scientifiquement.

8. Régime d’élimination

Les intolérances alimentaires peuvent déclencher des maux de tête, il serait donc nécessaire de découvrir si un certain aliment cause des maux de tête fréquents, et pour le savoir il faudrait adopter un régime d’élimination qui élimine les aliments les plus liés à vos symptômes de maux de tête.

L’alcool, le chocolat, les agrumes et le café sont parmi les déclencheurs alimentaires les plus couramment signalés chez les personnes souffrant de migraines, selon des études à ce sujet.

L’adoption d’un régime d’élimination devrait diminuer la survenue de migraines, il existe des études qui prouvent les effets de ce régime.

9. L’acupuncture

L’acupuncture est une technique de médecine traditionnelle chinoise qui consiste à insérer de fines aiguilles dans la peau pour stimuler des points spécifiques sur le corps, plusieurs études démontrent que cette pratique peut réduire les symptômes de maux de tête.

10. Détendez-vous avec le yoga

La pratique du yoga est un excellent moyen de soulager le stress, d’augmenter la flexibilité, de diminuer la douleur et d’améliorer votre qualité de vie globale.

Des chercheurs ont étudié les effets du yoga sur 60 personnes souffrant de migraines chroniques. La fréquence et l’intensité des maux de tête ont été réduites davantage chez les personnes qui faisaient du yoga et qui recevaient des soins conventionnels, par rapport à celles recevant des soins conventionnels seules.

Voici une vidéo de yoga pour soulager les migraines:

 

à lire aussi:

→Soigner l’anxiété et le stress avec 8 plantes médicinales

→Yoga: le bien-être total pour le corps et l’esprit

→Kinkéliba, la merveilleuse tisane de longue vie

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire