Rêver de chien: toutes les significations possibles

C’est un des rêves les plus communs, peut-être parce qu’il est l’un des animaux les plus proches de l’homme. Qui n’a jamais rêvé d’un beau chien qui joue, ou d’un chien féroce qui attaque et qui mord ? Que signifient ces rêves dans la psyché humaine?

Les rêves ont pour fonction de mettre en lumière des perceptions qui sont cachées dans notre inconscient. Par conséquent, il est possible d’en extraire des informations intéressantes, qui peuvent révéler comment nous nous sentons par rapport à notre existence et aux exigences de notre vie quotidienne.

Lorsque nous rêvons, l’inconscient est libéré pendant le sommeil sous forme de symbologies, connues en psychologie sous le nom d’archétypes, qui traduisent des aspects psychologiques de l’être humain.

Selon Carl Jung, l’inconscient collectif et personnel, se révèle à travers des symboles (archétypes) qui portent des messages du monde de l’inconscient. L’analyse jungienne, à travers des archétypes, identifie nos réactions inconscientes qui se cachent de notre esprit conscient.

L’interprétation de ces archétypes aide à améliorer la compréhension de nos attitudes inconscientes, parce que chaque image qui apparaît dans un rêve peut suggérer un aspect psychologique du rêveur, et ce n’est pas seulement l’analyse de Carl Jung, mais aussi de récentes études ont prouvé que le rêve concernent notre mémoire consciente et inconsciente.

L’archétype du chien

Un exemple de ce lexique du rêve c’est le chien, c’est-à-dire le rêve d’un chien. L’interprétation du rêve dépendra du contexte, soit-il agréable ou pénible, c’est-à-dire de l’atmosphère dans laquelle l’archétype du chien est inséré : si dans le rêve il a peur, ou en colère, joyeux ou en confiance.

En outre, pour déceler les significations des rêves nécessaire d’établir une relation entre le rêveur et les archétypes de la psychologie (l’inconscient). Le langage des rêves est quelque chose de très personnel et, pour l’interpréter, il est nécessaire pour le rêveur de comprendre sa relation émotionnelle avec l’archétype dont il a rêvé.

Rêver d’un chien est quelque chose de très commun, après tout, cet animal fait partie de nos vies et il  est connu comme le meilleur ami de l’homme. Par conséquent, le chien est un archétype de l’amitié, la fidélité, la loyauté, la compagnie, l’harmonie, la joie et l’affection.

Malgré tant de bons adjectifs, si cet animal se trouve dans un mauvais rêve, les significations peuvent être diverses, et même opposées au symbolisme positif qu’il représente.

Par exemple, s’il apparaît dans un rêve en colère ou se battant, le sens peut être associé à des problèmes relationnels ou des désaccords.

Cet archétype a sa représentation universelle, mais il a aussi sa représentation individuelle pour chaque être humain. Par conséquent, son interprétation est très personnel.

En tout cas, pour faciliter la compréhension du symbolisme de ce type de rêve, nous vous proposons certaines interprétations qui doivent être adaptées à la réalité de chaque rêveur.

Signification du rêve

Rêver de chien noir

 La couleur noire fait référence à l’obscurité, au mystérieux, au deuil, à la solitude et au sombre.

Mais rêver d’un chien noir peut avoir plusieurs connotations, selon le contexte. Par exemple, s’il mord dans le rêve, ou s’il était en colère, cela peut représenter une relation troublée, instable ou en danger de rupture. En revanche, si sa présence dans le rêve apporte un sentiment de sécurité, le sens peut être lié à une amitié solide, à la peur du rêveur de perdre cette amitié, à la peur du deuil de cette amitié. Il est nécessaire d’interpréter le contexte général du rêve.

Rêver d’un chien blanc

Le blanc est une couleur liée au sentiment de pureté, de paix et de clarté, cependant, par son côté négatif, il peut être associé au sentiment de nullité et de vide. Ainsi, la signification du rêve d’un chien blanc dépendra des sensations suscitées pendant le sommeil. Si, dans le rêve, il attaque le rêveur, cela peut révéler, par exemple, une peur inconsciente de la fin d’une amitié importante. S’il s’agit d’un rêve dans lequel il s’approche de manière amicale et joyeuse, cela peut traduire que le rêveur a une amitié pure et vraie, dans laquelle il se sent en sécurité.

Chiot

Rêver d’un chiot est généralement un bon signe. Cela peut signifier le bonheur de commencer une amitié agréable et harmonieuse.  Par contre, si dans le rêve quelque chose de mauvais arrive au chiot, cela pourrait suggérer la peur ou la méfiance de la part de rêveur envers une nouvelle amitié ou une nouvelle relation.

Chien gai et joueur

Si dans le rêve il est euphorique, le sens pourrait être négatif, et signaler des relations troublées. Le chien joyeux, par contre, pourrait indiquer de bons moments marqués par des événements chanceux en compagnie.

Chien décédé

Lorsque on rêve d’un chien décédé, cela pourrait signifier la présence d’un sentiment de nostalgie, soit-il par rapport au chien lui-même ou par rapport aux amis disparus ou aux relations qui ont pris fin.

Chien protecteur, fidèle et fort

Rêver d’être en compagnie d’un chien protecteur, fidèle et fort, pourrait signifier le sentiment d’avoir des amitiés solides et sûres.

Être mordu par un chien agressif

Rêver d’être attaqué ou mordu par un chien féroce pourrait désigner la peur en général ou la peur de l’inimitié, la perte d’influence, la discorde ou l’humiliation subie par quelqu’un de ses proches.

Lutte entre chiens

Un rêve de chiens se battant violemment peut représenter des désaccords entre amis ou entre des personnes proches du rêveur.

Rêver de le nourrir

Nourrir un chien dans un rêve peut signifier s’investir dans une amitié ou s’inquiéter de ne pas se dédier suffisamment dans ce qu’on aime (l’amitié, le travail ou d’autres relations et activités).

Interprétation personnelle du rêve

Vous avez lu quelques-unes des nombreuses significations qu’un rêve de ce type peut avoir. 

Tout dépend de la relation du rêveur avec cet animal, de ses sentiments et sensations, et de ce que le contexte du rêve, nié dans l’inconscient, pourrait projeter dans le réel.

Pour traduire le langage des rêves, il est essentiel de chercher à reconnaitre par l’auto-observation nos réactions et sentiments, en essayant de relier ces sentiments avec les événements récents de notre vie.

Il sera plus facile d’interpréter les archétypes présentés dans nos rêves.

 

à lire aussi:

→Les sens des rêves: comment les interpréter?

→Comment se soigner par l’auto-observation

→Bioénergétique: c’est quoi et pourquoi ça fonctionne?

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire