Riz complet: 6 bienfaits pour une santé optimale

Le riz complet, appelé aussi riz brun, est un riz décortiqué, qui a été libéré de ses enveloppes extérieures adhérentes non comestibles, mais qui a gardé le son et le germe,  contrairement au riz blanc; sa couleur est beige, rouge ou noire.

L’histoire du riz remonte à 2500 av. J.-C., où les archives historiques montrent qu’il a été une grande source de tradition et de nourriture et continue de l’être jusqu’à ce jour.

On pense que la culture du riz a commencé en Chine, et à partir de là, elle s’est popularisée en Inde et au Sri Lanka. Il s’est ensuite déplacé en Europe, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

Sa culture a connu de grands progrès dans diverses parties du monde en raison de sa grande polyvalence, sa capacité à croître dans une variété de climats et de conditions environnementales différents.

Il est appelé riz cargo, ce nom vient de riz de cargaison car autrefois ce riz était transporté d’Asie en Europe sous forme de riz décortiqué car il se conserve sous cette forme plus longtemps que sous la forme de riz blanchi.

Il existe des différents types de riz, voici les plus populaires:

  • Riz Arborio
  • Riz Basmati
  • Riz complet
  • Riz au jasmin
  • Riz blanc
  • Riz sauvage
  • Riz noir
  • Riz à sushi
  • Riz Red Cargo
  • Riz étuvé

Les bienfaits du riz complet

Par rapport au riz blanc, le riz complet rancit plus rapidement, mais est plus digeste et a plus de valeur nutritive, en raison du son, il possède des fibres, vitamines B1 et B6, fer, magnésium, potassium, tandis que le germe apporte des acides gras et des protéines.

Sa cuisson est facilitée par un trempage préalable.

Perte de poids

Le riz complet est l’un des aliments célèbres utilisés pour perdre du poids. Il est riche en fibres alimentaires qui facilitent la digestion. Différentes études suggèrent que les personnes qui mangent du riz complet pèsent moins que celles qui mangent du riz blanc.

Contrôle du taux de sucre dans le sang

Ce type de riz possède un faible indice glycémique c’est à dire que les aliments que vous consommez sont digérés plus lentement et qu’ils ne provoquent pas de pic de sucre dans le sang.

Il contient de l’acide phytique, des fibres et des polyphénols essentiels qui aident à la libération plus lente des sucres.

Facilite la digestion

Le riz complet est un aliment de base utile qui peut être facilement ajouté à l’alimentation quotidienne pour favoriser le système digestif. Les fibres présentes dans le riz brun aident à réguler les mouvements intestinaux.

Il est excellent pour soigner la colite et la constipation.

Contrôle du taux de cholestérol

Il contient un faible taux de cholestérol. La fibre du riz se lie au cholestérol dans le système digestif et aide à son excrétion.

Protection du système nerveux

Le riz complet aide à réduire le risque de dysfonctionnement cognitif et de troubles neurodégénératifs, car il est riche en fibres qui abaissent le taux de cholestérol, élément connu pour contribuer au risque de maladies neurodégénératives.

Il est également bénéfique dans le traitement de diverses maladies comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.

Santé des os

Il est riche en calcium et en magnésium qui favorisent le maintien de la santé des os. Il est utilisé pour traiter des troubles telles que l’arthrite et l’ostéoporose. Demandez un avis médical, surtout si vous suivez un traitement, évitez l’autosoin.

Voici une vidéo qui explique comment cuire du riz complet et comment le conserver:

 

à lire aussi:

→10 bienfaits du maïs, la graine source d’énergie

→Soja, 8 bienfaits de cette source de protéines végétales

→Sorgho: les 9 meilleurs bienfaits

→Millet: céréale sans gluten-10 bienfaits indispensables pour notre santé

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire