Safran: comment utiliser cette épice dans 4 recettes

Le safran est un produit agricole classé dans la famille des épices. Il est obtenu par la culture de Crocus sativus L., une plante de la famille des Iridacées, et par prélèvement et déshydratation des trois stigmates rouges, dont la longueur est généralement de 3 cm.

Il est utilisé en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant, il est aussi connu sous le nom de « or rouge », car il s’agit de l’épice la plus laborieuse à produire au monde et cela la rend aussi la plus précieuse.

Cette épice est originaire de Crète, puis elle s’est répandue au Moyen-Orient.

Le safran contient un caroténoïde, la crocine, qui donne une couleur jaune-or aux plats contenant du safran. Ces caractéristiques font du safran un condiment fortement prisé pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier.

Les bienfaits du safran

Le safran peut être considéré une plante médicinale pour ses nombreuses vertus santé, car il contient une variété impressionnante de composés végétaux qui agissent comme antioxydants , les molécules qui protègent les cellules contre les radicaux libres et le stress oxydatif.

Des études ont prouvé que les antioxydants du safran comprennent la crocine, la crocétine, le safranal et le kaempferol.

L’action des antioxydants sur l’ensemble de l’organisme

La crocine et la crocétine sont des pigments caroténoïdes et responsables de la couleur rouge du safran. Selon des études ces deux composés peuvent avoir des propriétés antidépressives, protéger les cellules du cerveau contre les dommages progressifs, améliorer l’inflammation, réduire l’appétit, et aider la perte de poids.

Le safranal donne au safran son goût et son arôme distincts. Les recherches effectuées sur cet antioxydant montrent qu’il peut améliorer l’humeur, la mémoire, et la capacité d’apprentissage, ainsi que protéger les cellules du cerveau contre le stress oxydatif.

Le kaempferol se trouve dans les pétales de fleurs de safran. Les études sur ce composé ont montré des avantages pour la santé, tels que la réduction de l’inflammation, propriétés anticancéreuses, et l’activité antidépresseur.

Contre la dépression

Sa consommation peut améliorer l’humeur et traiter les symptômes dépressifs: des études ont prouvé qu’il est efficace pour traiter une dépression légère à modérée, mais des études plus longues avec plus de participants sont nécessaires avant que le safran puisse être recommandé comme un vrai traitement de la dépression.

Aphrodisiaque

Des études ont prouvé que le cette épice peut avoir des propriétés aphrodisiaques et peut particulièrement aider les femmes et les hommes qui prennent des antidépresseurs.

Selon une étude, la prise de 30 mg de safran par jour sur quatre semaines a amélioré la fonction érectile chez des hommes atteints de dysfonction érectile liée aux antidépresseurs.

Pour ce qui concerne les études sur les femmes ayant un faible désir sexuel en raison de la prise d’antidépresseurs, a été démontré que 30 mg par jour de cette épice sur quatre semaines ont augmenté le désir sexuel et la lubrification.

Il est très facile d’intégrer le safran à notre alimentation, il est même nécessaire de l’intégrer au vu de ses nombreux bienfaits santé, grâce à la présence et à l’action de ses nutriments sur l’ensemble de notre organisme. Nous pouvons l’intégrer dans beaucoup de recettes mais à petites doses, car sa saveur est unique et amère et on l’ajoute pour rendre nos plats plus savoureux par pour les gâcher!

Recettes avec le safran

Tajine au poulet

Ingrédients:

300 g d’aiguillettes de poulet
3 carottes
2 courgettes
2 pommes de terre
2  grosses cuillères de Maïzena
1 c. à s. d’huile d’olive
mélange d’épices (muscade, coriandre, cumin, cannelle, gingembre)
quelques filaments de safran
sel, poivre

Tajine d’agneau au safran et à la cannelle

Ingrédients:

Gigot d’agneau : 1 pièce

6 Oignon

4 Tomates

Persil plat : 1/2 botte

Pistils de safran : 5 g

Curcuma en poudre : 5 g

Sucre semoule : 20 g

Poudre de gingembre : 10 g

Cannelle en poudre : 10 g

4 Bâtons de cannelle

Huile d’olive : 10 cl

Risotto

Ingrédients:

250g de riz à risotto

2 oignons

Quelques pistils de safran dilués dans un peu d’eau chaude

40g de beurre

20cl de vin blanc sec

1,2 litre de bouillon maison ( ou 2 cubes bio)

80g de parmesan râpé

1 pincée de sel Poivre du moulin

Rougail aux saucisses

6 saucisses fumées
2 beaux oignons
2 gousses d’ail
5 tomates
quelques pistils de safran
1 cuillère à soupe de curcuma
2 cuillères à soupe d’huile
sel
poivre

Pour le rougail tomate :
2 belles tomates
1 citron coupé en petits dés
1 oignon émincé
piment
sel et poivre

Réalisation

Préparer d’abord tous les ingrédients : couper les saucisses en tranches d’environ 2 cm, pour qu’elle s’imprègnent bien des arômes des épices. Émincer les oignons, presser l’ail après avoir enlevé le germe. Couper les tomates en dés avec leur jus, si ce sont des tomates fraîches, sinon ne garder que le jus à l’intérieur de la tomate pour celles en boîte.
Dans une poêle à rebords hauts type wok, mettre l’huile et à feu vif pour faire dorer les saucisses. Dès qu’elles sont cuites, réserver.
Mélanger et incorporer les saucisses, ensuite les dés de tomates, laisser cuire à feux doux (le rougail ne doit être ni liquide ni pâteux) environ 10 minutes.

à lire aussi:

→Sorgho: les 9 meilleurs bienfaits

→Ail: vertus et méfaits du condiment plus utilisé du monde

→Soigner l’anxiété et le stress avec 8 plantes médicinales

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire