Salicorne: 5 bienfaits et comment la cuisiner

La salicorne est une plante du genre Salicornia, qui regroupe une trentaine d’espèces de plantes appartenant à la famille des Amaranthaceae.

Son nom provient des mots latins sal, le sel et cornu, la corne.

Ce genre comprend de nombreuses espèces de détermination difficile: sur les côtes françaises, on peut citer notamment la Salicorne d’Europe, noms scientifiques Salicornia europaea, Salicornia emerici, Salicornia ramosissima, Salicornia disarticulata. En Amérique du Nord, la Salicorne de Virginie, de son nom scientifique Salicornia depressa.

Composition de la salicorne

Des études ont identifié les nutriments suivants dans la composition de cette plante: la vitamine B3, la vitamine C, le magnésium, le calcium, l’iode, le potassium, la chlorophylle et d’autres nutriments biodisponibles.

Les chercheurs ont également découvert un certain nombre de bienfaits pour la santé.

Bienfaits de la salicorne

Plusieurs études ont identifié des activités antioxydantes , anti-inflammatoires, antidiabétiques et anticancéreux.

Des études ont prouvé les effets du sel dérivé de cette plante sur la pression artérielle. Notamment, les résultats ont montré que, bien que le sel commun induisait l’hypertension artérielle, le sel de salicorne ne l’a pas fait.

Ces études suggèrent que les marins du 17ème siècle et les médecins populaires coréens n’étaient pas loin de la vérité. Avec des preuves des avantages pour la santé de la culture de cette plante salée et savoureuse, l’avenir s’annonce prometteur pour elle.

Pour tester les effets bénéfiques du sel réalisé à partir de cette plante organique 100% déshydratée, essayez de le consommer chez vous en remplaçant votre sel de cuisine dans n’importe quel plat.

Utilisation de la salicorne en cuisine

Commençons par dire qu’elle est un légume, elle peut être consommée en cuisine de différentes manières. Étant une plante sauvage, il est conseillé de laisser ses tiges tremper pendant une journée avant la cuisson, afin d’éliminer toutes les bactéries et d’atténuer leur goût légèrement acide.

Elle est également salée par nature et pour cette raison, le sel ne doit pas être ajouté aux recettes dans lesquelles elle employée. Voici quelques recettes pour l’apprécier au mieux.

Cette plante peut être préparée en salade: blanchie pendant quelques minutes dans de l’eau non salé, puis assaisonnée d’huile et de jus de citron.

Son goût salé la rend parfaite pour enrichir des délicieuses omelettes et soupes, accompagner des plats de poisson et très souvent aussi des plats avec des œufs.

Pour un apéritif délicieux, vous pouvez la faire frire  ou la conserver dans l’huile pour pouvoir en profiter tout au long de l’année.

Voici dans cette vidéo de ©Vegan Realm comment cuisiner, nettoyer et conserver la salicorne:

 

Voici la recette d’une salade de salicorne et mangue présentée par la chaîne ©Alchimie d’éveil:

 

à lire aussi:

→Mangue: 13 bienfaits protecteurs de la santé

→Mangoustan: 7 vertus de ce fruit exotique

→Melon à cornes ou kiwano: 8 vertus d’un dessert décoratif

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire