Semaine du goût du 11 au 17 octobre 2021

La semaine du Goût est l’événement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre d’adultes et d’enfants. Elle a été créé il y a trente-deux ans par la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût, sous l’égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion et placée sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

La création et le déroulement de cette semaine favorise les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public, mais les publics cibles sont les adultes de demain, les jeunes gents de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Partout en France elle promeut la culture des patrimoines culinaires et le bien manger. Depuis 1990, la Semaine du Goût permet aux professionnels comme restaurateurs, agriculteurs, commerçants, d’organiser des actions autour de l’alimentation et de l’importance du choix des produits que nous mangeons. A cette initiative participent aussi des organismes de santé, des collectivités locales en inscrivant leurs activités avec des dégustations, des ateliers, des rencontres autour du goût.

La semaine du goût depuis 1990

La Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût porte des actions qui se déroulent lors de la Semaine du Goût. Cette Fondation, sous l’égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, a été créée en 2017 par Hopscotch Groupe et Sopexa, et contribue activement à réduire les inégalités et les exclusions en matière d’alimentation.

Elle abrite des actions à caractère pédagogique et d’intérêt général comme les Leçons de Goût dans les classes primaires et maternelles, Chef sur le Campus dans les universités et grandes écoles, et la Rencontre des Chefs de demain pour les étudiants en hôtellerie restauration. La Fondation engage également des réflexions autour de l’innovation sociétale en lien avec l’alimentation.

Elle fédère les acteurs de la filière alimentaire et souhaite accélérer les interactions entre les professionnels de la terre à l’assiette et les publics. Consciente des enjeux fondamentaux liés à nos modes d’alimentation, elle s’engage à rendre accessible à tous la nourriture, les aliments.

La particularité de la Fondation lui permet de traiter l’alimentation sous plusieurs aspects allant de la santé, au goût ou encore à l’impact environnemental. Elle intègre de nombreux experts pour encourager les actions en faveur de la transition alimentaire.

Son objectif est de divertir tout en sensibilisant les enfants et les adultes à une bonne alimentation, de participer à l’effort de créer un monde plus solidaire, ainsi que soutenir des actions innovantes pour favoriser la transmission du goût et de l’importance de consommer une bonne alimentation pour contribuer à lutter contre les inégalités sociales et les exclusions en matière d’alimentation.

La Fondation a été créée sous l’égide de la FACE, une Fondation Reconnue d’Utilité Publique qui abrite une cinquantaine de Fondations abritées, dont la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du goût.

Pendant la semaine du goût, les écoles organisent des ateliers du goût où sont présentés des produits issus du potager, encore cru, pas cuits et prêts à être mangés comme les enfants sont habitués à avoir, mais par le biais d’un atelier du goût, qui pourrait être aussi un atelier sensoriel, par la vue, le toucher et le goût, les enfants et les adultes sont sensibilisés à la protection de la nature, de l’environnement, et aux produits, à leurs véritables formes et couleurs, qui sont transformées lors de la préparation et cuisson des plats.

Voici une vidéo qui présente un exemple d’activité dédiée aux enfants pendant la 30ème semaine du goût:

 

à lire aussi:

→Cardamome: propriétés médicinales d’une épice parfaite pour les gâteaux

→8 bienfaits de l’huile d’olive naturelle pour être en bonne santé

→Safran: comment utiliser cette épice dans 4 recettes

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire