Dakar: en bus électrique d’ici 2025

Le Sénégal travaille actuellement pour mettre en place l’utilisation de bus électriques d’ici 2025, dans le cadre du plan de mobilité durable et inclusive élaboré par le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD).

Le CETUD est à la tête du programme de modernisation des transports urbains à Dakar et dans les autres localités, sa mission principale étant de réguler l’offre de transport public urbain, pour améliorer durablement les déplacements des populations de l’agglomération dakaroise. Le CETUD coordonne actuellement le projet dénommé Bus Rapid Transit (BRT), en français  Bus à Haut Niveau de Service,  il s’agit de la réalisation d’un système de transport collectif sur de voies réservées, qui devrait relier le centre-ville de Dakar à sa banlieue d’ici 2022. Dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, cette initiative durable qui a pour but de rendre Dakar plus vert et propre, représente un des engagements du Sénégal pour l’environnement de sa capitale.

Au cours du Forum régional pour la promotion des bus propres en Afrique, qui s’est tenu à Dakar les 17 et 18 mai 2021, organisée par le CETUD en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Union africaine des transports publics (UATP) il est ressorti qu’il s’avère nécessaire et urgent de réaliser une transition énergétique dans les transports routiers, car la pollution est un enjeu sanitaire important pour la ville de Dakar et de sa banlieue où, précise le directeur général du CETUD Thierno Birahim Aw,

Le réseau de trafic routier est déjà saturé. 80% des transports motorisés se réalisent en transport collectif

La réalisation des bus électriques fait partie intégrante du Plan de Déplacements urbains de Dakar (PDUD) 2008/2025

Les objectifs du PDUD sont:

  • Faciliter les déplacement des personnes
  • Améliorer l’efficacité et la fiabilité des transports de voyageurs et de marchandises
  • Maitriser l’aménagement du territoire
  • Améliorer la qualité de vie
  • Accroitre la sécurité routière
  • Préserver l’environnement
  • Efficacité et équité du financement

à lire aussi:

→Pourquoi la voiture est considérée polluante?

→La Guinée à la tête du G77 sur le climat

→Les 7 bienfaits du vélo

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire