Sésame: 8 bienfaits pour la santé

Le sésame, de son nom scientifique Sesamum indicum, est une plante annuelle de la famille des Pédaliacée, largement cultivée pour ses graines.

Elle est la première plante oléagineuse à avoir été cultivée dans le sous-continent indien. A ce jour, le sésame est principalement cultivé dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes d’Afrique (Soudan) et d’Asie (Inde, Myanmar).

Bienfaits du sésame

Les graines de sésame non décortiquées ont l’enveloppe extérieure comestible intacte, tandis que les graines décortiquées n’ont pas d’enveloppe, donc ils ont perdu la plupart des nutriments présents dans le son.

Les graines de sésame ont de nombreux bienfaits pour la santé et sont utilisées en médecine traditionnelle depuis des milliers d’années. Elles peuvent protéger contre les maladies cardiaques, le diabète et l’arthrite, son efficacité est prouvées par des études scientifiques.

En consommer une petite poignée par jour est suffisant pour obtenir des avantages pour la santé. Pour ceux qui souffrent d‘allergies ou suivent un traitement médical, renseigner vous auprès de votre médecin traitant avant toute consommation.

Voici les bienfaits du sésame pour la santé et la nutrition

1. Source de fibres

Les fibres sont bien connues pour soutenir la santé digestive, elles peuvent aussi jouer un rôle dans la réduction du risque de maladie cardiaque, de certains cancers, d’obésité et de diabète de type 2.

2. Réduire le cholestérol

Certaines études suggèrent que la consommation régulière de graines de sésame peut aider à réduire l’hypercholestérolémie et les triglycérides, qui sont des facteurs de risque de maladie cardiaque.

Les graines de sésame sont composées de 15 % de gras saturés, de 41 % de gras polyinsaturés et de 39 % de gras monoinsaturés, les études nous montrent que manger plus de gras polyinsaturés et monoinsaturés par rapport aux gras saturés peut aider à réduire le taux de  cholestérol et à réduire le risque de maladie cardiaque.

Les graines de sésame contiennent deux types de composés végétaux, les lignanes et les phytostérols, qui peuvent avoir des effets hypocholestérolémiants.

3. Source de protéines végétales

Optez pour des graines de sésame décortiquées et grillées, car il faut savoir que les processus de décorticage et de torréfaction réduisent les oxalates et les phytates, des composés qui entravent la digestion et l’absorption des protéines.

Les protéines sont essentielles pour votre santé, car elles aident à tout construire, des muscles aux hormones.

Notamment, les graines de sésame sont faibles en lysine, un acide aminé essentiel plus abondant dans les produits d’origine animale. Cependant, les végétaliens et les végétariens peuvent compenser en consommant des protéines végétales riches en lysine, en particulier les légumineuses, telles que les haricots rouges et les pois chiches.

4. Pression artérielle

L’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébrale. Les graines de sésame sont riches en magnésium, ce qui peut aider à abaisser la pression artérielle. La vitamine E et d’autres antioxydants contenus dans les graines de sésame peuvent aider à prévenir l’accumulation de plaque dans les artères, ce qui pourrait maintenir une pression artérielle saine.

5. Santé des os

Les graines de sésame sont riches en plusieurs nutriments qui améliorent la santé des os, bien que le calcium se trouve principalement dans la coque, voilà pourquoi on devrait les consommer plutôt entiers que décortiques, mais pour une absorption optimale des minéraux il est conseillé de tremper, de rôtir ou de faire germer les graines.

6. Peut réduire l’inflammation

Les graines de sésame peuvent combattre l’inflammation, qui peut jouer un rôle dans de nombreuses maladies chroniques, y compris l’obésité et le cancer, ainsi que les maladies cardiaques et rénales. Les études démontrent que les graines de sésame et leur huile peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires.

7. Contrôle de la glycémie

Les graines de sésame sont faibles en glucides tout en faisant bon état de protéines et de graisses saines, ce qui peut soutenir le contrôle de la glycémie.

Ces graines contiennent du pinorésinol, un composé qui peut aider à réguler la glycémie en inhibant l’action de l’enzyme digestive maltase, une enzyme qui décompose le sucre maltose, utilisé comme édulcorant pour certains produits alimentaires, ce sucre est également produit dans l’intestin à partir de la digestion des féculents comme le pain et les pâtes.

8. Système immunitaire

Les graines de sésame sont une bonne source de plusieurs nutriments essentiels pour le système immunitaire, y compris le zinc, le sélénium, le cuivre, le fer, la vitamine B6 et la vitamine E.

L’organisme a besoin de zinc pour développer et activer certains globules blancs qui reconnaissent et attaquent les microbes envahisseurs, une carence en zinc peut altérer l’activité du système immunitaire.

Emploi du sésame

Les graines de sésame peuvent être utilisée dans la préparation de nombreux plats, y compris les salades, le granola, les produits de boulangerie, ou encore le tahini et la farine de sésame, le houmous, d’autres produits fabriqués à partir de ces graines.

Les allergies au sésame sont devenues plus répandues, vous devrez donc peut-être faire preuve de prudence lorsque vous préparez vos plats avec cet aliment.

L’essentiel à retenir est que les graines de sésame sont une bonne source de graisses saines, de protéines, de vitamines, de minéraux, de fibres, d’antioxydants et d’autres composés végétaux bénéfiques qui aident à contrôler la glycémie, à combattre la douleur arthritique et à réduire le cholestérol, surtout si les graines sont trempées, rôties ou germées, ce qui permet d’optimiser l’apport en nutriments.

 

à lire aussi:

→Soja, 8 bienfaits de cette source de protéines végétales

→10 bienfaits du maïs, la graine source d’énergie

→Huile de colza: 7 propriétés de cette huile utilisée pour la friture

→Huile de tournesol: dangers et propriétés d’une des principales huiles alimentaires

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire