Soigner l’anxiété et le stress avec 8 plantes médicinales

La vie est difficile, les préoccupations du quotidien nous envahissent, on ressent l’anxiété et le stress monter, on ressent le besoin de s’arrêter, trouver du temps pour nous, et quand on y arrive pas, car on sent le poids d’être toujours performants dans n’importe quelle situation, dans le travail ou dans la vie privée, on se tourne vers les anxiolytiques et les antidépresseurs qui peuvent créer des dépendances.

Il existe en nature des plantes médicinales ayant des effets anxiolytiques qui permettent de lutter contre le stress et l’anxiété, car elles ont des effets adaptogènes, c’est à dire qu’il s’agit de plantes qui aident l’organisme à s’adapter. Ces effets adaptogènes neutralisent les principaux facteurs du stress et aident l’organisme à accéder à son équilibre naturel.

Plusieurs plantes permettent de lutter contre le stress et l’anxiété. Voici quelques unes parmi les plus connues, vous y trouverez leurs noms, leurs propriétés et leurs modes d’emploi pour un traitement efficace contre l’anxiété et stress. Si ces états s’aggravent et vous souffrez par exemple de crises de panique, consultez votre médecin traitant et faites vous aider par un psychologue: parfois il ne s’agit pas seulement des soucis de la vie quotidienne, ces états de stress peuvent avoir d’autres raisons d’être, la première chose à faire est d’en parler, libérer la parole.

Plante médicinales contre stress et anxiété

La valériane

La valériane est peut-être la plante plus connue pour traiter l’anxiété, elle possède des effets apaisants et sédatifs qui aident à se détendre et à combattre l’insomnie. Elle peut être prise en infusion trois fois par jour pendant 21 jours pour traiter l’anxiété, faites une pause d’une semaine, et recommencez le traitement. Si vous sentez que votre état d’anxiété est léger, vous pouvez prendre une infusion de valériane le soir tôt, pour mieux vous détendre avant de dormir. Les effets de la valériane sont sûrs: des études ont prouvé l’efficacité de cette plante contre l’insomnie.

La verveine citronnelle

La verveine citronnelle possède des effets sédatifs très puissants, elle est conseillée en infusion en cas d’anxiété et de situations stressantes pour ses propriétés relaxantes.

Des études ont démontré que cette plante a une activité réparatrice et légèrement sédative sur le système nerveux, cela explique son utilisation traditionnelle dans le traitement des troubles du système nerveux tels que les troubles dépressifs, l’insomnie, le stress et l’anxiété.

Cette plante possède aussi des propriétés carminatives, elle s’avère donc un excellent remède naturel pour garder un système digestif sain car elle aide à éliminer les gaz accumulés.

Le tilleul

Le tilleul est un relaxant naturel qui apaise les nerfs et que, pour ses vertus antispasmodiques, aide à prévenir les crampes et à desserrer les muscles tendus, ce qui facilite le soulagement des douleurs liées à la tension telles que les migraines; son utilisation favorise le repos et le sommeil, et évite l’angoisse. Ses propriétés relaxantes sont idéales pour vous soulager dans ces situations d’anxiété et de stress.

La camomille

La camomille est l’une des plus anciennes plantes à fleurs connues et la plus utilisée pour détendre les nerfs. Selon des études, qui ont prouvé l’efficacité de cette plante, ses propriétés médicinales sont le résultat des nombreux flavonoïdes présents dans ses fleurs, comme l’apigénine, qui contribue à réduire le stress et agit comme un tranquillisant naturel.

La fleur d’oranger

La fleur d’oranger agit comme un calmant naturel du système nerveux. Ses effets tranquillisants et antidépresseurs légers sont dus à l’action de ses monoterpènes et ses sesquiterpènes.
Pour traiter un état de stress et anxiété il faudrait prendre une infusion de fleur d’oranger trois fois par jour pendant 21 jours, faire une pause d’une semaine et recommencer le traitement si cet état persiste, et le continuer toute l’année. Pour faciliter la relaxation, l’endormissement et le sommeil il faudrait boire une infusion le soir tôt, manger léger et se détendre. Selon des études, la fleur d’oranger aide à traiter les migraines.

L’aubépine

L’aubépine contient la vitexine et de l’hyperoside qui sont des flavonoïdes très puissants qui favorisent la réduction de la nervosité, des palpitations cardiaques, et des spasmes musculaires.

Ayant des propriétés calmantes et relaxantes, l’aubépine lutte contre les troubles du sommeil et l’agitation nerveuse. Cette plante est adaptée chez les personnes souffrant d’une irritabilité légère ou passagère. Il est conseillé de prendre une infusion d’aubépine tôt le soir, cela aide à se détendre avant de s’endormir.

La passiflore

La passiflore se révèle idéale contre l’anxiété. Elle est considérée l’une des meilleures plantes pour apaiser les tensions nerveuses, l’irritabilité et aussi l’agitation liée au stress. Elle possède une action apaisante contre les troubles nerveux et ceux du sommeil. Selon des études qui ont comparé les effets de la passiflore aux effets de l’oxazepam, un médicament anxiolytique, a été démontré que la passiflore est efficace pour la gestion du trouble d’anxiété généralisée, et les recherches ont aussi prouvé l’avantage de la passiflore d’avoir un faible impact sur l’affaiblissement des performances au travail comparée à l’oxazepam.

anxiété
© remi-j/unsplash

La lavande

La lavande est la plante la plus conseillée pour traiter l’anxiété car elle est capable de fournir à l’organisme un état de relaxation profonde. En tisane elle est indiquée pour traiter les problèmes digestifs comme l‘indigestion et les crampes d’estomac.

Son utilisation la plus courante est l’huile essentielle pure car elle est une panacée aux multiples bienfaits: elle s’avère efficace pour traiter certains problèmes de peaux et respiratoires, elle peut aider à diminuer le niveau de stress, d’agitation et aussi à mieux dormir.

Des études ont prouvé les bénéfices de la lavande dans la réduction du stress: les résultats des recherches prouvent que cette plante a amélioré les symptômes associés au stress tels que l’agitation, le sommeil perturbé et a eu une influence bénéfique sur le bien-être général et la qualité de vie.

Il est conseillé d’ajouter 2 ou 3 gouttes de lavande vraie dans le diffuseur d’huiles essentielles, ou encore de respirer directement l’huile essentielle dans le flacon en cas de stress intense.

Contre-indications

Ces plantes médicinales sont contre-indiquées chez les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes prenant des sédatifs, ou qui suivent un traitement de désintoxication contre l’alcool, et chez les patients devant subir une intervention chirurgicale.

L’utilisation des plantes médicinales doit être associée à une alimentation saine et à une bonne hygiène de vie: avoir un rythme, se lever tôt, faire une activité physique, bien manger, se coucher tôt, tout cela s’avère essentiel pour protéger notre système immunitaire et protéger notre organisme, notre santé physique et notre santé mentale.

 

à lire aussi:

→Huile d’origan: tous les usages pour prendre soin de vous. Voici comment l’utiliser

→Comment renforcer le système immunitaire naturellement

→Comment soigner avec 4 plantes médicinales la Covid-19

→Kinkéliba, la merveilleuse tisane de longue vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire