Soja, 8 bienfaits de cette source de protéines végétales

Le soja est bénéfique pour la santé car il représente une bonne source de protéines, les personnes qui ne mangent pas de la viande, les végans ou les végétariens, peuvent trouver les protéines et l’énergie qui leur faut dans le soja et le mais.

Le soja est originaire d’Asie de l’Est et est également très cultivé en Inde. Les personnes qui suivent un régime végétarien strict utilisent souvent le soja pour remplacer la viande par des protéines.

Cette légumineuse est riche en graisses saturées, en fibres, en antioxydants, en acides gras oméga-3 et en phytoestrogènes, des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Il a gagné en popularité en raison de ses dérivés tels que le tofu, le lait et les protéines végétales texturées. Cette variété de produits a créé un nouveau marché massif, bénéficiant principalement à la population végétalienne.

Il a été démontré par des études que les aliments contenant du soja présentent plusieurs avantages pour la santé: un risque réduit d’ostéoporose pour les femmes ménopausées, une protection contre les maladies coronariennes et moins de bouffées de chaleur. Selon les experts, l’inclure dans l’alimentation quotidienne peut aider à maintenir un organisme sain ainsi que un bien-être global.

Nutriments du soja

Le soja est composé de protéines et contient également de bonnes quantités de matières grasses, de glucides et de fibres, ainsi que des phytonutriments et des antioxydants qui sont liés à de nombreux bienfaits pour la santé.

Voici les 8 bienfaits de cette source de protéines:

1. Troubles du sommeil

Selon les professionnels de la santé, il peut aider à réduire l’apparition de l’insomnie ainsi que d’autres troubles du sommeil. Étant donné qu’il contient du magnésium en grande quantité, ce qui est lié à la qualité du repos et de la durée du sommeil, il est à introduire dans une alimentation saine et équilibrée.

2. Diabète

Sa teneur en glucides est très faible, ce qui en fait un excellent aliment antidiabétique. Bien que le mécanisme de son fonctionnement soit encore inconnu, selon les études réalisées jusqu’à aujourd’hui, ses isoflavones aident à améliorer la sensibilité à l’insuline.

3. Circulation sanguine

Le fer et le cuivre contenus dans le soja sont essentiels à la production de globules rouges. Avec une quantité appropriée de globules rouges l’organisme entier peut obtenir l’oxygène et le flux sanguin dont il a besoin pour fonctionner efficacement.

4. Santé des os

Le soja a une teneur élevée en minéraux, comme le zinc, le sélénium, le cuivre, le magnésium et le calcium, qui aident à garder les os plus forts et en bonne santé. Des études déclarent que manger du soja peut être une solution à long terme pour traiter des problèmes comme l’ostéoporose, qui est une maladie courante qui survient avec l’âge.

5. Digestion saine

Les fibres alimentaires sont présentes dans le soja en grande quantité, elles sont essentielles au fonctionnement de l’ensemble de l’organisme et jouent un rôle vital dans le système digestif.

Il est recommandé aux personnes souffrant de constipation de consommer des aliments riches en fibres. La constipation, si elle n’est pas traitée, peut entraîner des affections graves et voire le cancer colorectal.

Le soja est une source alimentaire riche en fibres qui contient également des oligosaccharides, qui stimulent la croissance de bactéries intestinales saines.

6. Cholestérol

Le soja est une bonne source de graisses insaturées saines qui peuvent agir pour réduire le taux de cholestérol dans l’organisme. Un taux élevé de cholestérol est cause de maladies coronariennes et de l’athérosclérose.

Le soja possède de l’acide linoléique, populairement connu sous le nom d’acides gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 stimulent les effets anti-inflammatoires et jouent un rôle crucial dans la santé du cerveau et des yeux. La consommation de soja peut aider à protéger le système cardiovasculaire en réduisant le taux de mauvais cholestérol.

7. Propriétés anticancéreuses

Selon une étude, les antioxydants présents dans le soja peuvent contribuer à éliminer les radicaux libres, causes de la survenue d’un cancer. Les antioxydants sont responsables de la neutralisation des radicaux libres qui, s’ils ne sont pas pris en charge, peuvent transformer les cellules saines en tumeurs mortelles et en cellules cancéreuses.

8. Poids idéal

Une teneur élevée en protéines dans le soja permet le développement de muscles, et également de rester rassasié plus longtemps, en empêchant les grignotages. En outre, il aide à réguler les niveaux d’insuline, réduisant ainsi l’obésité de manière saine.

Le soja possède beaucoup de bienfaits pour la santé, du contrôle du taux de cholestérol au maintien du poids idéal, le soja est une bonne source de protéines végétales et d’antioxydants qui vous aideront à maintenir votre bien-être global.

 

à lire aussi:

→10 bienfaits du maïs, la graine source d’énergie

→Viande de porc: est-il vrai que la viande de porc est bonne pour la santé?

→Figue de Barbarie: ses bienfaits, ses vertus, ses miracles pour la santé en 5 points

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire