Son d’avoine pour maigrir: propriétés et effets indésirables

Le son d’avoine est l’enveloppe extérieure du grain d’avoine. Lorsque le grain est broyé, le son est séparé de la farine par le blutage, un système de tamisage, puis est transformé en particules prêtes à être consommées ou cuisinées.

Autrefois il était utilisé pour l’alimentation des chevaux et des ruminants, aujourd’hui le son d’avoine est considéré par les nutritionnistes un aliment important pour ses nombreuses vertus santé et minceur.

Voici les propriétés du son d’avoine prouvé par des études scientifiques.

Le son d’avoine est particulièrement riche en antioxydants par rapport à d’autres parties du grain d’avoine, il est aussi une bonne source d’acide phytique, d’acide férulique et d’avenanthramides qui peuvent aider à combattre les maladies chroniques et offrir de nombreux bienfaits pour la santé.

L’alimentation joue un rôle clé dans la santé cardiaque. Certains aliments peuvent influencer le poids corporel, la tension artérielle, le cholestérol, la glycémie et d’autres facteurs de risque de maladie cardiaque.

Le son d’avoine peut aider à réduire certains facteurs de risque, tels que l’hypercholestérolémie et la pression artérielle.

Il est une excellente source de bêta-glucane, un type de fibre soluble qui se dissout dans l’eau pour former une substance visqueuse semblable à un gel dans le tube digestif, et qui peut réduire la quantité de cholestérol dans le sang en éliminant la bile riche en cholestérol.

Les aliments riches en fibres solubles peuvent aider à contrôler les niveaux de sucre dans le sang et les fibres solubles comme le bêta-glucane aident à ralentir la digestion et l’absorption des glucides par le tube digestif, stabilisant ainsi le taux de sucre dans le sang.

Le son d’avoine fournit à la fois des fibres solubles et des fibres insolubles, ces fibres alimentaires aident à soutenir une fonction intestinale saine et soulager les maladies inflammatoires de l’intestin. Plusieurs composés de son d’avoine peuvent protéger contre le cancer colorectal, les fibres comme les antioxydants, mais étant les études encore en cours de réalisation, d’autres sont nécessaires.

Le son d’avoine est riche en fibres solubles, ce qui peut aider à supprimer l’appétit et également réduire les niveaux d’hormones de la faim, telles que la ghréline.

Une étude a révélé que les personnes qui ont mangé du son d’avoine au petit-déjeuner se sentaient plus rassasiées et consommaient moins de calories au repas suivant que celles qui avaient une céréale à base de maïs.

Il est facile d’ajouter du son d’avoine à l’alimentation quotidienne, on peut l’ajouter dans le lait, ou dans le yaourt, ou dans un smoothie, mais également le rajouter et mélanger dans la pâte à pain et la pâte à muffins, ou dans une omelette.

Effets indésirables du son d’avoine

L’avoine n’était pas considérée comme sûre pour les patients cœliaques, mais maintenant les dernières recherches ont prouvé que cette notion était fausse et certains chercheurs pensent qu’elle n’était pas considérée comme sûre auparavant pour les patients cœliaques parce que l’avoine pourrait avoir été contaminée par d’autres céréales contenant du gluten pendant le transport ou le stockage ou pendant la mouture. Comme avec tout autre aliment, il peut causer des ballonnements et des gaz s’il est consommé en excès.

Le son d’avoine est efficace pour la perte de poids mais il peut aussi s’avérer être un risque pour la santé dans certaines situations. En effet, il assimile sans distinction les nutriments, graisses, sucres et protéines ingérés. Il va aussi capturer les vitamines et minéraux qui sont essentiels.

Par exemple, si vous faites du sport, il sera donc fortement recommandé de prendre un complément alimentaire qu’il devra être intégré hors période de prise de son d’avoine, pour compenser les pertes en micronutriments. Enfin, si vous consommez des médicaments, sachez qu’il ne faut en aucun cas les prendre en même temps le son d’avoine. Cela s’explique par le fait que le son d’avoine ne fera pas de distinction et absorbera autant les graisses que les composés efficaces de votre traitement, car il absorbe sans distinction et préférence.

En résumé, le son d’avoine est un produit efficace pour la perte de poids tout comme pour certains bienfaits santé que nous avons détaillé auparavant, mais comme toute bonne chose, il faut savoir l’utiliser correctement et ne pas en abuser.

Si vous souhaitez perdre du poids, le conseil d’un médecin ou d’un nutritionniste est fortement conseillé.

 

à lire aussi:

→10 bienfaits du maïs, la graine source d’énergie

→Soja, 8 bienfaits de cette source de protéines végétales

→Graines de lin: les 8 propriétés les plus utiles

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire