Sorgho: les 9 meilleurs bienfaits

Le sorgho commun, de son nom scientifique Sorghum bicolor, est une espèce de plante de la famille des Graminées, originaire d’Afrique.

Il s’agit d’une plante herbacée annuelle, qui peut atteindre 3 mètres de hauteur. Elle est cultivée soit pour ses graines, soit comme fourrage.

Le sorgho, selon des recherches, est la principale céréale pour de nombreuses populations à faible revenu vivant dans les régions tropicales semi-arides d’Afrique et d’Asie. Cette plante est aussi la sixième source de calories alimentaires pour la population mondiale, après le riz, le blé, le sucre, le maïs et la pomme de terre. Elle est également largement utilisée en alimentation animale sous forme de fourrage vert.

Cette céréale est largement cultivée en Afrique, en Inde, et en Amérique du sud. Il s’agit d’une céréale sans gluten, donc les personnes intolérantes au gluten peuvent la consommer en graines dans les salades, mais aussi en farine par la réalisation de gâteaux et biscuits.

Les 9 Bienfaits du sorgho pour notre santé globale

Le sorgho est une excellente source de riboflavine, de vitamine B6 et B1, de thiamine, niacine et de minéraux tels que le fer, le potassium, le manganèse, le magnésium, de phosphore, de calcium  et une énorme quantité de glucides et fibres alimentaires.

1. Le sorgho favorise la digestion

Ses fibres alimentaires favorisent le bon fonctionnement du système digestif, cela signifie que sa consommation aide à prévenir les ballonnements, crampes, maux d’estomac, constipation, diarrhée et excès de gaz.

Des études ont prouvé que les fibres aident à éliminer le taux de cholestérol LDL, ce qui permet une amélioration de la santé cardiaque et prévient également les accidents vasculaires cérébraux.

2. Sans gluten

La maladie cœliaque est une allergie au gluten présente dans les produits à base de blé. Le sorgho est une céréale sans gluten, les personnes allergique, atteintes de cœliaquie et intolérants au gluten, peuvent le consommer en graines ou en farine, des études ont prouvé que le sorgho peut être considéré comme sans danger pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

3. Contrôle le diabète

Pour les personnes atteintes de diabète, les bienfaits du sorgho proviennent des fibres, des phénols, des antioxydants, des protéines et de son statut à faible glycémie, selon des études, la consommation de sorgho peut être un moyen naturel de réduire l’incidence de la résistance à l’insuline et du diabète.

4. Le sorgho prévient l’anémie

Le sorgho possède des minéraux comme le cuivre et le magnésium qui aident à augmenter l’absorption du fer dans l’organisme, par conséquent, ils contribuent à la production de globules rouges et d’hémoglobine, responsables du transport de l’oxygène dans le sang. Cela réduit les risques d’anémie qui est entraînée par une carence en fer.

5. Source d’énergie

La vitamine B6 est essentielle pour transformer les aliments en carburant et fournir de l’énergie à l’organisme. Des études ont démontré que cette vitamine aide à stabiliser l’énergie tout au long de la journée, à maintenir un bon fonctionnement du système nerveux et qu’il s’agit d’une vitamine essentielle pour la santé car elle produit l’hémoglobine, responsable du transport de l’oxygène dans le sang.

6. Le sorgho maintient la santé des os

Le sorgho possède une grande quantité de magnésium qui aide à maintenir le niveau optimal de calcium en augmentant son absorption dans l’organisme. Ces deux minéraux sont essentiels au développement du tissu osseux et favorisent l’accélération du processus de guérison des os vieillissants ou endommagés.

7. Améliore les fonctions cognitives

Le phosphore aide à maintenir un bon fonctionnement des neurones et des hormones. Des études ont prouvé que la carence en phosphore est associée à la diminution des fonctions cognitives et des troubles neurodégénératifs liés à l’âge tels que la démence et la maladie d’Alzheimer.

8. Améliore l’humeur

Des études montrent que la vitamine B6 a un rôle énorme dans la production de sérotonine , un neurotransmetteur qui agit sur le système nerveux central et qui est capable de réguler l’humeur ou l’émotivité. La vitamine B6 est essentielle contre la douleur, la dépression, l’anxiété et la fatigue. Cela montre que la vitamine B6 aide à prévenir les troubles de l’humeur.

9. Prévient le cancer

Le sorgho est riche en antioxydants qui réduisent le risque de cancer, comme par exemple le cancer de l’œsophage. Les antioxydants éliminent les radicaux libres, des études ont prouvé que le sorgho possède une bonne activité antioxydante.

 

Voici une vidéo avec une recette de crème dessert au sorgho, n’oubliez pas que si vous utilisez les graines il faut les faire tremper et les faire cuire environ 30 minutes dans 3 fois leur volume d’eau, si vous préférez la farine, cela sera plus simple et rapide pour vous.

 

à lire aussi:

→Soigner l’anxiété et le stress avec 8 plantes médicinales

→Paprika : propriétés, utilisations et bienfaits d’une épice à la fois douce et épicée

→Constipation: 14 remèdes naturels rapides et efficaces

→Les vertus du sel pour notre santé

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire