Stérilisation des chats: avantages et contre-indications

La stérilisation d’un chat, un être vivant qui a ses besoin et ses envies, représente un avantage pour l’animal de compagnie ou pour ses propriétaires? Voici, dans cet article, les bienfaits de la stérilisation pour les chats et ses contre-indications, car il faut le rappeler: les êtres humains prennent un animal de compagnie pour en prendre soin, mais l’animal a sa propre vie, faite de désirs, envies, sensations, et qui ne se résume pas à manger, boire et dormir.

Voici les méthodes de stérilisation pour les chats femelles:

Différentes techniques de stérilisation

Entre stérilisation chimique et chirurgicale, il existe des différences non négligeables. La stérilisation chimique consiste à donner une pilule contraceptive ou à faire subir au chat femelle une injection tous les six mois. Avec cette technique les chaleurs sont arrêtées, et il ne s’agit pas d’une stérilisation définitive. Par contre, la stérilisation chirurgicale est définitive, consiste à enlever les ovaires et l’utérus, ce qui supprime toute possibilité de gestation.

Conséquences de la stérilisation

La stérilisation chimique, par pilule ou par injection, consiste à fournir des hormones supplémentaires au chat femelle, ce qui permet de bloquer l’ovulation et d’empêcher le fonctionnement des ovaires. Sur le long terme, ces prises d’hormones supplémentaires peut provoquer la formation de tumeurs mammaires et des infections de l’utérus. Avec la stérilisation chirurgicale, le risque d’apparition de tumeur mammaire et d’infections de l’utérus est supprimé.

La stérilisation peut avoir lieu à tout moment dans la vie du chat femelle, cependant, il est recommandé d’agir le plus tôt possible, lorsque elle a environ cinq ou six mois, avant les premières chaleurs afin de limiter les risques d’apparition de tumeurs mammaires ou des infections.

Après la stérilisation, le chat femelle ne ressent plus le besoin de s’accoupler: le cycle sexuel est supprimé, les désagréments liés aux chaleurs n’existent plus, comme les miaulements intempestifs, et l’attirance des mâles, et le risque de transmission du FIV (sida du chat) est limité.

La stérilisation du chat mâle

La stérilisation du chat mâle se fait de manière chirurgicale. Il existe deux façons de stériliser un chat mâle: la castration et la vasectomie. Par castration, les testicules sont enlevés de manière simple et rapide et la stérilisation est définitive. L’opération peut être réalisée vers cinq ou six mois: plus le chat est castré tôt, moins il risque de conserver son instinct de marquage du territoire. La castration peut favoriser la formation de calculs urinaires. Mais ce risque est très limité si le chat reçoit une alimentation de qualité et spécifique à son état.

La vasectomie est une intervention chirurgicale qui permet une contraception définitive sans supprimer la production de testostérone: les testicules restent en place et le chat conserve son comportement d’ animal non stérilisé: il va continuer à fuguer, à se battre, à marquer son territoire, mais il ne pourra plus se reproduire. C’est une opération chirurgicale plus lourde que la castration et sans des nombreux effets bénéfiques, pour cette raison on y fait recours très peu.

Stérilisation, comportement et prise de poids

Le chat femelle et le chat mâle stérilisés sont plus calmes, moins actifs, plus casaniers, car ils fuguent moins, et moins agressifs avec les autres chats. D’après des études, la stérilisation diminue d’environ 30 % les besoins énergétiques des chats, femelles ou mâles. Il faudra nourrir votre chat avec des aliments de qualité et adapté à son l’état, et faire attention à la prise de poids, en le pesant tous les quinze jours pendant trois mois. Cela permet de contrôler la prise de poids et d’adapter son alimentation. C’est le changement de comportement et de métabolisme des chats qui peut provoquer la prise de poids, pas la stérilisation en elle-même.

 L’espérance de vie augmente avec la stérilisation

Des études ont montré que l’espérance de vie d’un chat stérilisé est de 14 à 18 ans alors qu’elle se limite en moyenne à 6 à 10 ans pour un chat non stérilisé. Cette augmentation est la conséquence de la diminution des bagarres, plaies, morsures. Les chats fuguent moins, les contacts avec les autres chats sont moins fréquents aussi comme les risques de transmission de maladies graves. Les infections utérines et les tumeurs mammaires sont très rares chez un chat femelle stérilisée.

La stérilisation permet d’éviter la prolifération de chats et une surpopulation. Le plus souvent, il s’agit d’une stérilisation de convenance pour le propriétaire.

stérilisation chats
© the-lucky-neko/unsplash

Les coûts de la stérilisation

Les prix peuvent varier d’une méthode à l’autre. Il faut compter en moyenne de 60 à 80 euros pour la castration d’un chat et de 110 à 140 euros pour la stérilisation d’une femelle. Renseignez-vous auprès d’un vétérinaire.

La stérilisation: un outil de lutte contre les abandons

Trop souvent, une portée non désirée est à l’origine de l’abandon du chat femelle et/ou des chatons, qui peuvent mourir pour manque de soins, d’alimentation ou grandir dans de mauvaises conditions. Chaque année, les refuges recueillent des milliers de chatons qu’ils tentent de sauver et placer à l’adoption.

Les chats errants relèvent de la responsabilité des maires, qui peuvent procéder à leur capture s’ils ne sont pas identifiés sur leur commune, c’est-à-dire si on ne connais pas l’identité du propriétaire. Ces chats peuvent être stérilisés et replacés dans leur zone d’habitat à la demande des maires afin de réduire le risque de recolonisation de la commune par de nouveaux chats errants.

Maintenant vous avez une idée des avantages et contre-indications de la stérilisation, réfléchissez et faites librement votre choix.

 

à lire aussi:

→8 astuces pour éloigner nos chats des plantes en pot

→Irisine: l’hormone anti-obésité 

→Comment les plantes purifient la maison

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire