Tajine de poulet: délicieuse recette marocaine

Un tajine désigne un plat de cuisson et de service, large et peu profond surmonté d’un couvercle conique en terre cuite, mais également une préparation culinaire cuite dans cet ustensile. Trouvant son origine dans la cuisine berbère, mais également très répandu dans la cuisine traditionnelle du Maghreb, il s’agit d’un ragoût cuit à l’étouffée qui peut être composé d’un mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits et d’épices et d’huile d’olive.

La préparation du tajine, les ingrédients et les épices utilisés diffèrent selon les régions d’Afrique du Nord.

Origine du tajine

Répandu dans tous les pays du Maghreb, le tajine est une spécialité traditionnelle selon des sources d’origine berbère, selon certaines sources, le tajine est d’origine marocaine, selon d’autres sources il remonte au califat abbasside en Irak.

Le « tajine » est un nom générique, l’utilisation régionale du mot varie en Afrique du Nord, mais l’utilisation la plus courante du mot tajine est pour les plats mijotés dans des contenants de cuisson en argile, surmontés d’un couvercle conique.

Le tajine est un plat sain, composé de fruits ou / et légumes, et de nombreuses épices. Les épices ont beaucoup de bienfaits pour la santé, comme le curcuma qui est une épice essentielle de l’assaisonnement tajine. De nombreuses épices ont des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

Voici quelques bienfaits du poulet:

  • Riche en protéine
  • Viande maigre
  • Faible en calories en graisses
  • Quantité élevée de tryptophane, ce qui favorise le sommeil
  • Riche en magnésium
  • Riche en zinc
  • Grandes quantités de niacine, qui aide le corps à faire une désintoxication naturelle et aide à réduire le mauvais cholestérol, et augmenter le bon cholestérol.

Voici la recette d’un délicieux tajine au poulet, pomme de terre et olives:

Pour la cuisson dans un tajine en terre cuite pendant une heure à feu doux

Au Maroc, le tajine est le plat central sur la table. Tout le monde s’assoit généralement autour d’une table ronde pour manger. Sur les petites assiettes autour de la table se trouvent les salades qui sont servies comme accompagnement au plat principal. Dans certaines maisons, vous pouvez trouver de petites salades individuelles pour chaque personne, mais en général, il n’y a pas d’assiettes individuelles, tout le monde mange dans le plat en utilisant du pain pour prendre la nourriture.

Pour accompagner le tajine de poulet, vous pouvez réaliser une salade d’olives farcies, ail et huile d’olive.
Pour réaliser cette salade d’accompagnement, vous aurez besoin d’ail frais et cru, de la bonne huile d’olive de qualité et d’un bocal en verre avec une fermeture hermétique. Vous pouvez soit couper l’ail en morceaux, soit laisser entier. Remplissez le bocal avec de l’ail et remplissez-le d’huile d’olive. Conserver au réfrigérateur.

Bonne appétit!

 

à lire aussi:

→Dorowatt: le poulet aux épices: recette d’Ethiopie

→Safran: comment utiliser cette épice dans 4 recettes

→Sauce aux légumes pimentée: recette facile et rapide

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire