Tamarin: utilisations et bienfaits

Le tamarin (Tamarindus indica) est un fruit tropical originaire d’Afrique, il provient d’un arbre appelé tamarinier, qu’on trouve aussi aux Antilles, faisant parti de la famille des Fabaceae.

Le tamarin c’est un fruit en gousses de couleur marron, qui sont remplies d’une pulpe brun-rouge foncée de saveur sucrée et acidulée. Il est consommé en jus, en pâte de fruits, il est utilisé comme ingrédient dans la cuisine sénégalaise où il est appelé dakkhar, du nom de la capitale.

Le tamarin et ses nombreuses qualités nutritionnelles

D’après nombreuses études, le tamarin possède beaucoup de qualités nutritionnelles nécessaires à notre bien-être

Le tamarin est riche en vitamines A, B1, B2  B11, C et PP, et en minéraux essentiels tels que le calcium, le potassium, le fer, et le phosphore. Il est connu pour son effet laxatif, donc il représente un remède efficace contre les troubles intestinaux ou les flatulences. Le tamarin est également connu pour soulager les nausées et les vomissement durant la grossesse.

Le tamarin possède un effet antiseptique et il se révèle très utile pour soigner les infections buccales comme les aphtes et les gingivites, ainsi que des problèmes cutanés comme les plaies. Etant riche en tanins, le tamarin se révèle un puissant antioxydant capable de retarder le vieillissement cellulaire.

On a défini les nombreuses propriétés du fruit, mais les feuilles aussi ont des propriétés non négligeables: les feuilles du tamarinier favorisent la diminution du taux de cholestérol dans le sang et la pression artérielle; les feuilles peuvent être utilisées pour traiter le diabète car elles réduisent le taux de glucose dans le sang.

Consommation et conservation du tamarin

Le tamarin peut être consommé de différentes façons: frais et dégusté tel quel, en sirop, en confiture, en jus, en infusion, en tisane, en poudre ou incorporé à des recettes et préparations chaudes comme sauces ou gâteaux.

Le tamarin peut être conservé à température ambiante car il n’est pas un fruit fragile, par contre la pulpe peut être gardée au frais et même être congelée.

tamarin
© StockSnap/Pixabay

Contre-indications du tamarin

Les femmes enceintes et les enfants doivent demander un avis médical avant de consommer du tamarin, car consommé en excès, ce fruit peut causer des troubles du transit dus à son effet laxatif.

 

à lire aussi:

→Potassium: à quoi ça sert, dans quels aliments le trouver

→Prêle: plante excellente pour récupérer les minéraux perdus

→Petit déjeuner sain: 10 options savoureuses et pratiques

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire