Tique du chien: 20 remèdes naturels efficaces

Il est très courant, surtout pendant les périodes chaudes comme l’été, que les chiens et les chats soient attaqués par les tiques, un parasite nuisible qui provoque des démangeaisons, de la douleur, de l’enflure, des vomissements, de la fièvre et plusieurs autres maux à cause de sa morsure.

Voici 20 remèdes naturels et efficaces pour mettre fin aux tiques chez les chiens.

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est l’un des meilleurs anti-puces et tiques qui existent. Mélangez 2 tasses de vinaigre de cidre de pomme avec 1 tasse d’eau tiède et une demi-cuillerée de bicarbonate de soude. Remplissez un flacon vaporisateur et vaporisez un peu au-dessus de la zone touchée, au plus deux sprays.

Bicarbonate de soude

Pour utiliser ce répulsif, la solution est une demi-cuillère à café avec du bicarbonate de soude et du sel mélangés. Mettez ce mélange dans 2 tasses d’eau à température ambiante. Versez dans un  flacon spray et vaporisez doucement sur la zone touchée. Jamais sur le visage de l’animal ou près des ses yeux.

Huile d’eucalyptus

Pour préparer l’huile d’eucalyptus, utilisez 20 feuilles de cet arbre et faites-les bouillir dans 1 litre d’eau. Laisser refroidir, versez dans un flacon spray et vaporisez la zone du corps touchée.

Clou de girofle

Parce qu’il est anti-inflammatoire et antibactérien naturel, le clou de girofle peut éliminer facilement les tiques. Frottez l’huile de clou de girofle sur vos mains et appliquez-la sur la partie du corps du chien qui est affectée par les tiques.

Ail

L’ail a des propriétés très fortes dans l’élimination des tiques, mais ne peut pas être ingéré cru par les animaux. Par conséquent, servez à l’animal un repas recommandé par le vétérinaire et, une seule fois par semaine, complétez-le avec de la poudre d’ail, 1/8 cuillère à café pour 1 kilo de nourriture.

Huiles essentielles

D’après des études, les huiles essentielles naturelles de cannelle, de lavande et de citron peuvent être utilisées chez les chiens, car elles sont répulsives contre les tiques. Mettez 3 gouttes de l’huile choisie mélangées à de l’huile d’amande douce. Imprégnez un chiffon avec l’huile et enveloppez doucement le chien pendant 2-3 minutes.

Acide citrique

L’acide citrique présent dans l’orange et le citron est un excellent répulsif naturel. Retirez la peau de l’orange ou du citron, faites bouillir le fruit. Laisser refroidir naturellement et appliquer sur la zone touchée chez le chien. Il ne doit pas être appliqué chez les chats car ils n’aiment pas les essences d’agrumes.

Orange

Le jus de 2 oranges peut être utilisé pour l’élimination complète des tiques de chien. Pressez les oranges dans un bol et appliquez le jus obtenu sur l’animal à l’aide de coton ou de gaze.

Jus de citron

Comme nous l’avons vu, l’acide citrique dans le citron et l’orange est très efficace pour éliminer les tiques. Pressez le jus d’un citron dans un bol et appliquez-le doucement sur la zone affectée par les tiques sur les chiens.

Huile d’amande avec vitamine E

La recette consiste à mélanger 20 ml d’huile d’amande avec une capsule de vitamine E et à passer le mélange dans les zones touchées. C’est un remède délicat qui peut être appliqué dans les zones des oreilles avec le soin de ne pas laisser l’huile s’écouler dans le conduit auditif de l’animal. Ce remède repousse les tiques et prévient les nouvelles infestations.

Huile de cannelle

L’huile de cannelle peut être appliquée directement sur la zone touchée par les tiques. Il fonctionne comme un répulsif naturel par sa composition.

Utilisation des peignes

Il est important que le chien ou le chat soit toujours peigné. L’acte de peigner aide à éliminer les tiques qui se trouvent dans les animaux domestiques. Nous devrions les peigner tous les jours avec beaucoup d’amour, de préférence le matin.

Huile essentielle de géranium rose

Il suffit d’ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rose dans un récipient contenant plus de 3 cuillères à soupe d’huile d’amande. Appliquez quelques gouttes sur la zone touchée sur le chien. Ne pas utiliser chez les chats.

Huile de neem

L’huile de neem est un excellent répulsif pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur la main et de masser la zone touchée du chien.

Hamamélis

Pour utiliser ce répulsif naturel, mélangez l’hamamélis avec une portion de 10 à 1 d’huile d’eucalyptus. versez dans un flacon spray et vaporisez doucement sur la zone touchée. Une fois seulement.

Huile de cèdre

L’huile de cèdre est capable d’éliminer les puces et les tiques. Utilisez simplement votre flacon spray et appliquez-le sur le corps de l’animal doucement, jamais dans les yeux ou la région du visage.

Camomille

Utilisez une infusion de camomille tiède et à l’aide d’un coton ou d’un chiffon propre, appliquez-la dans les zones touchées. La camomille, en plus de lisser les sites blessés, servira également de répulsif.

Vaseline

Bien qu’il doive être utilisé avec prudence, la vaseline peut éliminer les tiques des chiens. Étalez la vaseline sur vos mains et appliquez-la sur les poiles et la peau du chien. Étaler doucement avec un peigne. La vaseline étouffera les tiques, les éliminant complètement.

Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé peut être utilisée comme répulsif naturel. Ajoutez l’huile au shampooing utilisé pour baigner le chien et lavez-le normalement.

Huile de térébenthine

Mettez deux cuillères à soupe d’huile dans un récipient et à l’aide d’un coton, passez sur la zone où il y a des tiques. Ils seront éliminés du chien.

Lignes directrices générales sur les tiques

Il est très important que votre animal (chien, chat ou autre) soit fréquemment vu par un vétérinaire en consultation. Seul un spécialiste de la santé animale sera en mesure de recommander les meilleures méthodes et traitements pour éliminer les tiques de votre animal tout en maintenant sa bonne santé. N’utilisez jamais l’une des méthodes ci-dessus directement sur le visage, les yeux ou les oreilles de l’animal.

 

à lire aussi:

→8 astuces pour éloigner nos chats des plantes en pot

→Stérilisation des chats: avantages et contre-indications

→Faire soi-même un déodorant naturel super efficace: voici comment!

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire