Tomate: 5 bienfaits de ce légumes riche en Vitamine A

La tomate, de son nom scientifique Solanum lycopersicum, est une espèce de plantes herbacées de la famille des Solanacées, originaire de l’Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit.

Le terme désigne aussi ce fruit charnu, qui se consomme crue ou cuite.

L’espèce compte quelques variétés botaniques, dont la tomate-cerise et plusieurs milliers de variétés cultivées.

Elle a donné lieu au développement d’une importante industrie de transformation, pour la fabrication de concentré, de sauce tomate, notamment de sauce ketchup, de jus de légumes et de conserves.

Les tomates sont une source de vitamines

Elles fournissent de la vitamine A, qui soutient l’immunité, la santé oculaire et la santé de la peau, la vitamine K, qui est bonne pour la santé des os, et le potassium, un nutriment clé pour la fonction cardiaque, les contractions musculaires et le maintien d’une pression artérielle saine.

Santé cardiaque

Ces légumes-fruits contiennent un antioxydant appelé lycopène, qui est responsable de leur couleur rouge. Une étude suggère qu’il est plus efficace de manger des tomates et des produits à base de ce légumes que de prendre des suppléments de lycopène pour prendre soin de la santé cardiaque.




Améliorez la santé oculaire

Elles contiennent le lycopène et aussi de la lutéine et du bêta-carotène. Selon des études, ces nutriments protègent contre les affections oculaires, comme la cataracte et la dégénérescence maculaire.

Santé digestive

Les fibres présentes  peuvent être utiles pour traiter la constipation. Cependant, l’acidité des tomates cuites peut déclencher ou aggraver le reflux acide et l’indigestion.

Protéger la santé de la peau

Une étude a révélé que la combinaison de ce légume et d’huile d’olive protégeait contre les dommages causés par le soleil et stimulait la production de pro-collagène, une molécule qui donne à la peau sa structure et la maintient ferme et jeune.




Les scientifiques pensent que la  concentration de lycopène est plus élevée lorsqu’elles sont consommées cuites, et l’huile d’olive stimule son absorption dans le système digestif et dans la circulation sanguine.

Protéger contre le cancer

Des études observationnelles ont trouvé des liens entre le composé lycopène et moins d’incidences de cancers de la prostate, de l’ovaire, du poumon et de l’estomac.

Comment consommer des tomates

Vous pouvez les incorporer dans votre alimentation sous un certain nombre de façon: fraîches, séchées ou sous forme de sauce,  pour manger des pâtes.




Cela vous permet également de les déguster toute l’année. Ajoutez les fraîches aux omelettes et aux salades et servez-les tranchées, arrosées de balsamique et garnies de basilic frais, de sel de mer et de poivre noir concassé.

Habillez les légumes verts frais ou les légumes cuits à la vapeur avec du pesto de tomates séchées au soleil.

Voici une recette de tomates farcies, avec des œufs et du fromage, réalisée par ©Cuisine simple:

les ingrédients:

  • 3 grosses tomates
  • 3 œufs
  • fromage
  • sel
  • poivre
  • l’huile d’olive
  • ciboulette

 

Voici une recette de tomate confites au four, réalisée par ©Clovissia, avec des simples ingrédients:

  • Trois tomates rondes
  • 500 g de tomates cerises
  • Une Cuillerée à café d’ail moulu
  • Feuilles fraîches de thym
  • Basilic
  • Huile d’olive

 

 

à lire aussi:

→Combava ou lime kaffir: 6 vertus du citron des îles

→Harissa: comment réaliser cette recette tunisienne

→Ciboulette: avantages, usages et recettes

 

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire