Viande de porc: est-il vrai que la viande de porc est bonne pour la santé?

La consommation de porc est associée à un risque important de plusieurs maladies chroniques, notamment le diabète, les maladies cardiovasculaires et plusieurs types de cancer.

La principale raison pour laquelle le porc est mauvais pour la santé est sa teneur élevée en graisses saturées et en cholestérol.

Les porcs ont été domestiqués en Mésopotamie, il y a environ 15 000 ans. Mais jusqu’au 20ème siècle, la consommation de porc était relativement faible et souvent limitée à la partie automne-hiver de l’année.

La viande de porc s’adapte à plusieurs utilisations

Au 20ème siècle, surtout après la première guerre mondiale, l’humanité a repensé sa consommation animale et l’agriculture industrielle a pris le relais. Le monde produit aujourd’hui 4 fois plus de viande qu’il y a 50 ans.

Selon des études, plus de 80 milliards d’animaux sont abattus chaque année pour la viande, la viande de porc étant le type de viande le plus populaire dans le monde, car elle est consommée de plusieurs façons: saucisses, jambon, viande fraîche ou saindoux.

La viande de porc est considérée une viande rouge et les diététiciens ne recommandent pas plus de 500 grammes de viande rouge par semaine.

Une étude portant sur plus de 100 000 personnes a trouvé des preuves solides que la consommation de viande rouge est liée à une vie plus courte et moins saine.

Selon le Dr Hu de l’université de Harvard, cette étude

fournit des preuves claires que la consommation régulière de viande rouge, en particulier de viande transformée, contribue considérablement à la mort prématurée

Malgré le fait que le porc peut être une source de nutriments tels que les protéines et le fer, il est associé à un certain nombre de problèmes de santé, tels que cancers colorectaux, du côlon et du rectum.

La viande de porc et le risque de cancer

Une consommation modérée de porc peut augmenter le risque de cancer.  Selon une étude, réalisée en 2019, la consommation de viande de porc entraîne un risque accru de cancer de l’intestin.

Une autre étude a révélé que pour 100 g ou plus par jour de viande rouge, le risque de cancer du sein augmente de 11%, 17% pour le cancer colorectal et 19% pour le cancer de la prostate, en raison de la présence de nombreux cancérogènes potentiels dans les produits de viande rouge, y compris les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les amines hétérocycliques.

Le risque exact est difficile à établir, mais dans l’ensemble, la consommation de porc semble être liée à un risque de cancer plus élevé. Il existe suffisamment de preuves pour établir un lien entre la consommation de produits carnés transformés et le cancer, concluent des experts de l’OMS.

Des études expliquent que la consommation de viande rouge est associée à une augmentation du poids et l’augmentation du poids est associée au diabète et aux maladies cardiovasculaires, mais il est difficile d’évaluer quels risques sont causés directement par la viande et lesquels par l’augmentation du poids.

porc
© RitaE/Pixabay

Au vu de ces études, il est difficile de voir le porc comme faisant partie d’une alimentation saine. Toutes les protéines animales peuvent être nocives pour la santé, surtout si elles sont transformées: si vous consommez une alimentation faible en sel, en graisses saturées et vous pratiquez une activité physique et un mode de vie sain et actif, vous pouvez intégrer dans votre alimentation de faibles quantités de porc maigre, de préférence non transformé, mais cela n’empêche que vous pouvez toujours courir un risque, même faible, de développer des maladies chroniques.

Certains aliments sont plus sains que d’autres: consommez les fruits et les légumes, faites attention à la provenance des aliments, végétaux et animaux, faites de l’activité physique, et prenez soin de tous les aspects de votre style de vie.

 

à lire aussi:

→10 bienfaits du maïs, la graine source d’énergie

→Comment maigrir: les 12 astuces efficaces pour perdre du poids

→Pourquoi ne pas mélanger de la viande et des produits laitiers lors d’un repas?

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire