4 Remèdes pour traiter la gueule de bois

La gueule de bois est une sensation inconfortable qui se manifeste à la suite d’une consommation excessive d’alcool. L’intensité des symptômes augmente avec la quantité d’alcool consommée.

L’expression « avoir la gueule de bois » viendrait du fait d’avoir la bouche sèche comme du bois après avoir bu trop d’alcool, donc on peut dire que cette expression est utilisée pour décrire la sensation d’avoir une bouche pâteuse à cause de la déshydratation due à la consommation excessive d’alcool; après cette expression aurait évolué pour désigner les symptômes dus à l’alcool au réveil.

Dans certaines régions francophones comme au Québec ou en Belgique, on peut rencontrer le terme « xylostomiase », inspiré du Grec ancien, pour désigner la gueule de bois.




Le mécanisme de la gueule de bois est un trouble complexe qui implique trois substances: l’éthanol (ou alcool pur), l’acétaldéhyde (produit du métabolisme de l’éthanol) et les substances présentes dans les boissons alcoolisées, issues de la fermentation alcoolique ou ajoutées pendant le processus de fabrication.

Physiologiquement, les symptômes de la gueule de bois sont la diarrhée, la fatigue, les maux de tête, les nausées et les tremblements. Parfois, la pression artérielle systolique augmente, le cœur bat plus vite que la normale et les glandes sudoripares surproduisent de la sueur. Certaines personnes deviennent sensibles à la lumière ou au son, tandis que d’autres souffrent d’une sensation de vertiges.




Les causes sont aussi variées que les symptômes. L’alcool est métabolisé en acétaldéhyde, une substance toxique à des niveaux élevés. Cependant, les concentrations sont rarement aussi élevées, ce n’est donc pas l’explication complète.

La consommation d’alcool interfère avec l’activité cérébrale pendant le sommeil, de sorte qu’une gueule de bois peut être une forme de privation de sommeil.

L’alcool bouleverse les hormones qui régulent nos horloges biologiques, ce qui peut expliquer pourquoi une gueule de bois peut ressembler à un décalage horaire.

La gueule de bois commence après que les taux d’alcoolémie commencent à baisser. En fait, selon certains experts, les pires symptômes surviennent lorsque les niveaux atteignent zéro.

L’ingrédient clé semble être l’intoxication qui dépend la quantité d’alcool ingérée. En fait, plusieurs études suggèrent que les buveurs légers et modérés sont plus vulnérables à la gueule de bois que les gros buveurs.

Remèdes contre la gueule de bois

Voici quelques remèdes contre la gueule de bois d’après des études scientifiques sur ce sujet:

1. Boire de l’eau, s’hydrater

L’alcool favorise la miction car il inhibe la libération de vasopressine, une hormone qui diminue le volume d’urine produit par les reins. Si votre gueule de bois comprend de la diarrhée, de la transpiration ou des vomissements, vous pouvez être encore plus déshydraté pour cette raison se révèle nécessaire de boire de l’eau pour se réhydrater.

2. Manger quand on boit

Boire peut abaisser le taux de sucre dans le sang, donc théoriquement, une partie de la fatigue et des maux de tête dus à la gueule de bois peut être due à un manque de sucre car si on ne mange pas quand on boit, la glycémie chute en baisse.

3. Buvez du café ou du thé

La caféine peut aider grâce à son effet stimulant.

4. Vitamine B et zinc

Une étude a évalué les régimes pendant 24 heures avant et après une consommation excessive d’alcool. Il s’agissait d’une petite étude et les résultats étaient basés sur les participants disant ce qu’ils avaient mangé. Cependant, les chercheurs ont découvert que les personnes dont la consommation d’aliments et de boissons contenait de plus grandes quantités de zinc et de vitamines B avaient une gueule de bois moins grave.




Voici quelques remèdes maison pour traiter la gueule de bois dans une vidéo de ©AnaTV:

 

à lire aussi:

→14 huiles essentielles parmi les plus célèbres – Petite guide

→Pomme de terre: 4 propriétés de ce célèbre féculent

→Kaki: 11 vertus de ce fruit asiatique

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire