Graines de coriandre: utilisations et bénéfices

Les graines de coriandre ont leur origine d’une plante dont le nom scientifique est Coriandrum sativum, de la famille des Apiaceae, la même famille que l’anis, le cumin, le fenouil, la carotte et le persil. Haute de 30 à 60 cm, la coriandre donne des fleurs blanches et des feuilles vertes claires. Les graines de coriandre, entièrement comestibles, se présentent sous forme de petites baies rondes marrons claires.

Le coriandre en cuisine

Durant l’Antiquité, elles étaient utilisées comme aromates. Cette plante a été introduite en Europe occidentale par les Romains qui l’utilisaient beaucoup en cuisine pour conserver la viande.

Aujourd’hui elles s’utilisent comme des épices de conservation pour les olives et légumes, et pour parfumer les condiments au vinaigre, comme les cornichons. Elles entrent dans la composition de différents plats comme les tajines ou le couscous, ou encore le pain d’épices. On peut aussi les employer dans de nombreuses recettes de soupes ou plats de viande.

Pour ce qui concerne la conservation, les graines de coriandre se conservent dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière, dans un récipient fermé, pour une période de 12 mois.

Voici quelques idées de recettes avec les graines de coriandre:

Curry indien de poulet aux petits pois

Le coriandre se marie bien avec le curry, et il peut être utilisé pour saupoudrer les plats de viande, volaille, et bien-sûr pour aromatiser les légumes.

Poudre à colombo

Le colombo est un mélange d’épices antillais qui a une saveur douce et légère, il est surtout utilisé pour la préparation du célèbre plat antillais du même nom.

Bocal de cornichons au poivre et à la coriandre

Il s’agit d’une conserve de cornichons aromatisés avec du poivre et de la coriandre.

Cake épicé

Si à la recette d’un cake tout simple, avec les ingrédients qu’on utilise d’habitude, tels que farine, beurre, sucre roux, lait, on y ajoute du gingembre confit et du coriandre, voici qu’on obtient un délicieux cake épicé.

Bienfaits du coriandre

Il est aussi considéré une plante médicinale aux nombreux atouts pour notre santé. Riche en vitamines et en minéraux, tels que les vitamines B, C, et vitamine K, dont les feuilles de coriandre sont très riche. Cette vitamine est nécessaire à la coagulation sanguine et à la formation des os.

De nombreuses études ont prouvé ses effets positifs sur l’organisme humain. Des chercheurs ont démontré récemment que la consommation de graines de coriandre mène à une diminution de la glycémie. Elles contiendraient des composés capables de stimuler la sécrétion d’insuline et d’augmenter l’entrée du glucose dans les cellules. Il pourrait représenter un nouvel ingrédient alimentaire pour le contrôle de la glycémie chez les personnes diabétiques.

Selon des études, cette épice est riche en antioxydants, principalement sous forme d’acides phénoliques, mais aussi de coumarins, de terpénoïdes et de flavonoïdes. Ses feuilles contiendraient davantage d’acides phénoliques que ses graines, mais les graines renferment une petite quantité de flavonoïdes, des molécules que les feuilles n’ont pas.

Des recherches ont révélé que les graines de coriandre régulent le cholestérol en diminuant les taux de cholestérol total, de mauvais  cholestérol (LDL) et de triglycérides, et en augmentant les taux de bon cholestérol (HDL). Un des mécanismes d’action serait la diminution de l’absorption des acides biliaires dans l’intestin, résultant ainsi en une diminution du cholestérol dans l’organisme.

Les graines de coriandre possèdent une action antibactérienne et selon des études, ses composés antibactériens contribuent à éviter les infections des voies urinaires (urétrite et cystite), et à soulager  les symptômes si une infection survient.

 

à lire aussi:

→Ciboulette: avantages, usages et recettes

→Ail: vertus et méfaits du condiment plus utilisé du monde

→Le caïlcédrat: propriétés et bénéfices d’une plante médicinale

→Les bienfaits du cumin: l’épice idéale pour la digestion

 

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire