Yoga: le bien-être total pour le corps et l’esprit

Le yoga est une pratique millénaire bénéfique qui permet d’entretenir  la forme physique et de calmer l’esprit; on peut dire que ceux qui pratiquent le yoga s’améliorent constamment par de l’exercice physique et mental.

La continuité de cette pratique apporte ses avantages à la fois au corps et aux émotions. Le yoga contribue à l’amélioration du sommeil,  favorise la concentration, aide à mieux gérer les émotions et à établir une plus grande connexion entre corps et esprit.

En médecine, il existe des études sur le yoga curatif et thérapeutique pour divers problèmes de santé, la réduction de la douleur, les déséquilibres et la promotion du bien-être.

Voici les bienfaits du yoga, prouvé par des études scientifiques.

Le yoga développe la flexibilité, la posture et la coordination du corps

Ceux qui n’ont jamais fait de yoga auront du mal à effectuer les positions de base, en raison du manque d’activité physique, de l’atrophie et le raidissement de nos muscles.

Grâce aux positions et aux mouvements du yoga, notre corps acquiert une plus grande flexibilité. Au fil du temps, le corps va de plus en plus demander de l’exercice physique.

Favorise la forme physique

Le yoga apporte de nombreux avantages au corps d’une manière harmonieuse et relaxante:

  • corrige la posture
  • soulage les tensions musculaires
  • bénéfique pour la colonne vertébrale
  • contribue à l’agilité et légèreté du corps
  • aide à maintenir un poids équilibré
  • Prévient les problèmes articulaires et la douleur

La pratique du yoga, avec ses positions et ses mouvements, favorise l’exercice de nos articulations et stimule le fluide synovial qui les lubrifie et nourrit nos muscles en circulant mieux, empêchant ainsi l’arthrite.

Plus le cartilage de l’os se déplace, plus il absorbe les nutriments et plus il est lubrifié, en évitant sa dégénérescence et la douleur osseuse.

Contribue à l’amélioration de la circulation sanguine et de la respiration

Le yoga, avec le travail respiratoire qui accompagne chaque position, contribue à améliorer la circulation sanguine, la fonction cardiorespiratoire, l’oxygénation du sang et des organes du corps.

La posture inversée, par exemple, où le sang circule des jambes et du bassin au cœur, soulageant les jambes gonflées et avec peu de circulation, stimule le système cardiovasculaire et le système lymphatique.

Stimule le système immunitaire

Grâce aux mouvements de contraction et d’étirement des positions du yoga, le drainage lymphatique s’améliore. La lymphe de notre corps est un liquide qui contient des cellules qui protègent notre corps contre les maladies.

En raison de ces facteurs, le yoga favorise l’augmentation de la résistance physique et combat les radicaux libres.

Régule la pression artérielle

Les positions telles que le savasana (position du cadavre) aident les personnes souffrant d’hypertension, parce qu’en plus d’être une position relaxante, elle contribue à l’équilibre du rythme respiratoire et de la fonction cardiaque.

Aide à équilibrer le fonctionnement des glandes corporelles

Lorsque le corps a besoin de lutter contre tout impact, risque ou déséquilibre, l’hormone cortisol est activée. Si le cortisol, dans les crises prolongées, continue à travailler dans notre corps et il finit par compromettre le système immunitaire.

Trop de cortisol peut déclencher la dépression, l’hypertension, l’ostéoporose et la résistance à l’insuline; le yoga augmente les niveaux de sérotonine, abaisse le cortisol dans le sang, agit dans le cortex préfrontal, dont les fonctions sont associées au bonheur, au bien-être et à l’immunité.

Le yoga apporte le bien-être général

Le yoga favorise le bien-être général de l’esprit et du corps en raison des avantages suivants :

  • Le yoga stimule le système nerveux parasympathique, relaxant le corps.
  • Favorise l’équilibre. La pratique du Yoga augmente la perception de soi, contribuant à la conscience du corps lui-même et de son fonctionnement. Un exemple d’une position qui met au défi d’avoir de l’équilibre, la concentration et la maîtrise de soi est la position de l’arbre.
  • Contrôle et maîtrise du système nerveux. Les pratiquants de yoga avancé sont en mesure de contrôler leur propre fréquence cardiaque ou l’activité cérébrale, pour augmenter la température corporelle. Même dans le yoga pour les débutants, la pratique aide à gérer les émotions, les tensions et le système nerveux, avec le travail de la pleine conscience, la respiration et la conscience du corps.
  • Le yoga a le pouvoir de ralentir l’esprit, le vidant de pensées et de soucis répétitifs, réduisant ainsi le stress.
  • Améliore l’estime de soi. Le manque de santé mentale, physique et spirituelle génère une faible estime de soi et vice versa. Le yoga favorise une bonne relation entre le corps et l’esprit, contribuant à la connaissance de soi et à l’amour envers soi-même, conduisant au développement de la gratitude, du pardon et de la compassion.
  •  La relaxation, la paix et les moments méditatifs promus par la pratique du yoga contribuent à soulager la douleur et le malaise générés par les déséquilibres, le stress et la tension dans le corps et l’esprit.
  • Aide à développer la lucidité. Avec le yoga développe également une plus grande clarté et l’organisation mentale, avec une plus grande concentration et des pensées plus objectives, afin que les gens puissent améliorer leurs habitudes et avoir plus de concentration et de discipline, sur une vie quotidienne.
  • Il développe un plus grand lien avec les êtres vivants et la nature. Respirant, sentant et émouvant, avec le Yoga, le praticien devient plus réceptif, contemplatif et perspicace à la vie qui l’entoure et qui l’habite, vivant d’une manière plus élevée et aimante.
  • Respirez mieux. La respiration et la respiration, d’une manière consciente et équilibrée, aident à améliorer notre respiration, aidant à aérer nos poumons. Avec une meilleure oxygénation, la désintoxication du corps se produit, améliorant le métabolisme, la fonction thyroïdienne et la circulation sanguine, favorisant plus de santé et guérissant les maladies.
yoga relax
© jared-rice/unsplash

 

Le yoga fait du bien au corps et à l’esprit: d’une façon holistique la santé est prise en considération globalement, car il n’y a pas de dualité, la personne est une, entière et la santé est un état de bien-être total, qui intéresse autant le corps que l’esprit.

À lire aussi :

→Potassium + Magnésium = Banane + Chocolat et dites adieu aux problèmes cardiovasculaires !

Yoga restauratif: contre le stress et l’agitation de la vie moderne

→Prêle: plante excellente pour récupérer les minéraux perdus

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire