Yoga restauratif: contre le stress et l’agitation de la vie moderne

Le yoga restauratif s’inspire du yoga traditionnel. Le yoga est une discipline millénaire qui favorise l’équilibre entre le corps, l’esprit et les émotions, et restaure également notre énergie, au profit de notre santé dans son ensemble. Plusieurs modalités de yoga sont pratiquée aujourd’hui, l’une d’entre elles est la méthode restaurative, qui tend plus aux positions allongées et de relaxation afin d’améliorer notre qualité de vie et de offrir des moments de tranquillité, pour nous aider à faire face au stress et l’agitation de la vie moderne.

Grâce à la pratique du yoga restauratif dans notre vie quotidienne, il est possible de vivre calmement, en réflexion, en pleine conscience, paix, empathie, par une meilleure utilisation du temps, le contact avec la nature, l’équilibre entre la pensée et l’action.

Après tout, quand nous sommes tendus, notre corps se fige et un corps rigide pendant une longue période tombe malade et souffre des douleurs osseuses et du manque de flexibilité musculaire ; le yoga restauratif contribue à notre relaxation et au renouvèlement de nos énergies.

L’histoire du yoga restauratif

La méthode restaurative a été conçue et a été diffusée par la journaliste et psychologue Miila Derzett, afin de contribuer à la relaxation du corps et de l’esprit. Miila Derzett est la première enseignante d’Amérique latine à avoir étudié avec Judith Hanson Lasater.

D’une manière pionnière, Miila Derzett a apporté au Brésil la méthode de pratique du yoga avec l’utilisation d’accessoires, comme a enseigné le professeur Hanson Lasater.

Cette méthode – enseignée par Judith Hanson Lasater, Ph D à New York et à Londres – se base sur une méditation incorporée à une relaxation physique, en ajoutant des accessoires qui stimulent la réponse de la relaxation et les matériaux qui fonctionnent comme un moyen de rassurer l’émotionnel.

L’application de la méthode restaurative est basée sur quatre piliers: le temps, le toucher, l’affectivité et les dialogues.

Dans un extrait du livre « Super Descanso » (Super repos) de Miila Derzett, le but de la méthode restaurative est projeté :

Avec ses stades de relaxation – physique (muscle squelettique), diminution des actions du thalamus et moins d’informations sensorielles et enfin un état alternatif de conscience ou état mystique – le fait d’être en contact avec un monde qui n’est pas extérieur et matériel, au fil di temps se construit avec une plus grande profondeur et inclusion d’autres domaines interdisciplinaires

Suite à l’expérience, l’étude et à la pratique de Miila Derzett, la méthode restaurative a été diffusée et enseignée par le biais de livres, de vidéos, de cours, de pratiques et de conférences éducatives qui ont donné la priorité à une qualité de vie basée sur le bouddhisme, le yoga traditionnel, la science biomédicale et l’application du yoga restauratif.

Miila Derzett développe cette méthode depuis 10 ans au Brésil.

Dans cette méthode de relaxation physique, mentale et spirituelle, en plus des postures allongées du yoga, sont investis des accessoires tels que couvertures, oreillers et huiles essentielles. La méthode vise à lutter contre les maladies et les troubles du corps et de l’esprit par la prévention, comme une forme d’auto-soin et d’auto-guérison.

Faire du yoga restauratif à la maison

La thérapeute Miila Derzett enseigne des techniques de relaxation pour relâcher le corps et l’esprit et surmonter le stress, en créant un environnement tranquille et propice à la méditation dans un temps et un espace adapté.

Regardez dans cette vidéo la Corpse Posture ou Savasana (posture du cadavre), qui représente le moment de délivrance et libération absolues.

 

Appuyez sur « pause » : Arrêtez-vous, allongez-vous, respirez…

Nous pouvons utiliser cette pratique pour notre auto-guérison, il suffit de s’arrêter, s’allonger, fermer les yeux, reprendre notre souffle, calmer l’esprit, écouter les émotions, chérir, réchauffer et réconforter le corps.

Pour savoir quand il est temps de prendre une pause, il est nécessaire de prêter attention aux réactions du corps et à notre comportement. On peut investir le yoga restauratif pour prévenir l’usure de notre esprit et l’effondrement de notre corps, en raison des situations stressantes et des exigences quotidiennes.

à lire aussi:

→Comment se soigner par l’auto-observation

→Bioénergétique: c’est quoi et pourquoi ça fonctionne?

→Yoga: le bien-être total pour le corps et l’esprit

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire